Le Rocher d’Or

Nous quittons Yangon très tôt pour rejoindre Kyiaktiyo, où se trouve le fameux Rocher d’Or. Le trajet est long et la route est très encombrée, il y a beaucoup de monde et en plus, dans cette région, ils prolongent la fête de Thingyan ce qui crée des embouteillages. Impossible d’ouvrir les fenêtres puisqu’on se fait arroser en permanence. Heureusement, nous avons la clim car il fait extrêmement chaud. Ce n’est pas le cas de Emma et Andy qui « cuisent » dans leur 4×4 !

Nous nous arrêtons au pied de la montagne, dans le village de Kyiaktiyo pour déjeuner. Puis, de là, nous montons avec de gros camions car les véhicules privés sont interdits sur la petite route qui monte très raide jusqu’au Rocher d’Or. Nous sommes entassés dans un énorme camion ouvert et pendant la montée, on se croirait sur un manège dans les montagnes russes tellement on est secoué ! 

Arrivés en haut de la montagne, on découvre le Rocher d’Or, un site de pèlerinage très important au Myanmar. Il y a beaucoup de monde, les gens viennent en famille pour y passer plusieurs jours et dorment sur place. Posé en équilibre d’une façon surprenante à 1200 mètres d’altitude, cet énorme rocher a été recouvert de milliers de feuilles d’or par les pèlerins au fil des années. Selon la légende, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux Nats (esprits) il y a 2 500 ans ; il tiendrait au bord de la falaise grâce à un cheveu de Bouddha…

Gaëtan et Théotime vont avec Bertrand coller des feuilles d’or sur le rocher. Par contre, sans Guénaëlle car les femmes n’ont pas le droit de toucher le rocher, ni de s’en approcher…