En route vers Chiang Mai

Nous prenons la route vers le Nord en direction de Chiang Mai. Nous nous arrêtons en chemin en pleine forêt au bord d’un lac, où nous profitons d’un joli coucher de soleil. Ça nous change tellement de l’Inde, car c’est vraiment simple de trouver un bivouac sympa. D’ailleurs, ici tout nous semble vraiment facile : des grands supermarchés ou des petites supérettes ouvertes à toute heure, plein de petits restos pour déguster la cuisine thai que nous adorons, de l’eau pour remplir nos réservoirs à disposition dans les stations-services, des routes en bon état et plein de coins sauvages et calmes accessibles facilement pour « camper ».  

Le lendemain, nous nous arrêtons à Lampang pour voir le temple Wat Phra That Lampang Luang. Construit en teck dans le style traditionnel du Lan Na, il aurait abrité le fameux Bouddha d’émeraude (qui est maintenant à Bangkok). Nous apprécions l’atmosphère zen du lieu et ce temple est le premier que nous visitons en Thaïlande. Il est vraiment différent des nombreux temples que nous avons visité au Myanmar et il y a moins de bouddhas!

Arrivés à Chiang Mai, nous trouvons un bivouac tranquille grâce à des amis voyageurs. (On s’échange les bonnes adresses!)

Deuxième ville de la Thaïlande, Chiang Mai est néanmoins beaucoup plus petite que Bangkok et vraiment différente. La vieille ville, entourée de douves, se parcourt facilement. On aurait donc pu marcher des kilomètres, comme on le fait d’habitude, mais pris d’une grosse flemme et parce qu’il fait très chaud, on loue des scooters. Du coup, on traverse la ville dans tous les sens pour aller voir les temples, les petits marchés, les grands magasins et chercher les bons restos.

Chiang Mai possède des centaines de temples sacrés, avec des chedis et des toits à plusieurs niveaux, typiques de l’architecture Lan Na. Nous ne visitons que les « incontournables », les trois plus beaux : le Temple Wat Phra Singh, avec un joli fronton en bois sculpté et doré, qui est connu pour son Bouddha Lion, la statue du Bouddha la plus vénérée de la ville ; le temple Wat Chedi Luang qui a, lui aussi, abrité le fameux Bouddha d’émeraude et le petit temple Wat Phan Tao, tout en teck.

Nous passons la fin de journée et la soirée au « marché du dimanche », un marché immense, le long des deux rues principales de la vieille ville qui deviennent piétonnes chaque dimanche, avec de nombreux stands d’artisanats locaux (ou pas !), des concerts de musique, des stands de massages et beaucoup de petits «restos» de rue. Nous y mangeons notamment de bonnes petites brochettes de viande.