Le triangle d’Or

Nous arrivons jusqu’au fameux Triangle d’Or, à la frontière de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge. La région tristement célèbre autrefois est désormais paisible. Il n’y a plus de culture de pavot depuis plus de 50 ans, surtout du côté thaï, car le gouvernement a depuis longtemps lancé une politique antidrogue très sévère. Il doit bien rester des trafiquants mais ils sont bien cachés dans les montagnes couvertes de jungle…
Le village de SopRuak s’est approprié l’appellation Triangle d’Or car c’est à cet endroit que l’on peut voir les trois pays en même temps, séparés par le Mékong. Le village n’a aucun intérêt, mais pour faire l’attraction, il y a de nombreux panneaux « Golden Triangle » que tous les touristes viennent prendre en photo (y compris nous!) Mais la vue est quand même belle ! 
Il y a, en haut d’une petite colline, un joli temple auquel on accède par un bel escalier décoré de nagas. Et d’en haut, toujours ce magnifique panorama.
Nous voulions venir jusque là aussi pour visiter le « Hall of Opium », un grand musée sur l’histoire du trafic d’opium et ses conséquences dans cette région. La visite est passionnante, même si c’est très moralisateur, notamment la dernière partie qui présente les effets de la drogue avec des mises en scène et des films. D’ailleurs, en sortant les garçons nous ont dit « On n’essayera jamais la drogue, c’est horrible! ». Ce musée a été construit dans cette optique, dans le cadre d’une grande campagne d’éducation de la population aux dangers de la drogue. Affaire à suivre…