Kyoto

Nous quittons la belle vallée de Hakone pour rejoindre Kyoto avec le Shinkansen, une nouvelle expérience tout aussi plaisante que la première fois ! C’est un vrai bonheur de se déplacer en train au Japon.

Nous arrivons en milieu de journée mais il se met à pleuvoir. Du coup, nous allons arpenter les galeries Teramachi, un dédale de rues piétonnes couvertes, idéal pour s’abriter de la pluie. Nous allons voir le marché Nishiki et nous faisons un peu de shopping. L’après-midi passe vite, mais la pluie ne s’est toujours pas arrêtée et comme les galeries couvertes ne vont pas jusqu’à notre hôtel, nous rentrons trempés !
Le lendemain, le soleil est de retour et nous commençons la visite de Kyoto, la capitale historique du pays.  Nous allons visiter le Château Nijo, qui fut la résidence des Shoguns entre le 17ème et le 19ème siècle. Puis, nous traversons la rivière Kamo vers Gion.

Le quartier de Gion est le quartier des geishas (nous n’en verrons que quelques-unes), et c’est surtout un quartier très agréable, qui nous a beaucoup plu avec des petites ruelles, des maisons en bois, des jolies boutiques… Nous arpentons les rues jusqu’au temple Kiyomizudera, perché sur la colline, d’où on profite de la vue sur toute la ville. Nous achetons des « Omamuri » (C’est un porte-bonheur, le plus souvent en tissu, que l’on achète dans un temple ou un sanctuaire et qui nous protège pendant un an) ; et nous allons boire l’eau de la source sacrée, supposée apporter une bonne santé et une longue vie !
Puis, nous redescendons vers le sanctuaire Yasaka jinja, avant de retourner vers le centre ville pour aller manger des sushis !

Le lendemain, nous allons visiter le Pavillon d’Or, recouvert de feuilles d’or, construit à l’origine pour être la résidence du Shogun au 14ème, avant de devenir un temple bouddhique. En fait, le bâtiment d’origine a brûlé et a été reconstruit à l’identique en1955. Le site est magnifique, le Pavillon est entouré d’un étang et d’un beau jardin. Par contre, la visite n’est pas très agréable car il y a énormément de monde et il faut suivre le chemin (et les flèches!), on peut à peine s’arrêter pour prendre des photos… La visite à la japonaise !

Alors, pour se détendre et redevenir zen, on va au jardin sec du temple Ryoan-ji, conçu pour la méditation. C’est un jardin de pierres : un rectangle de graviers avec 15 rochers savamment disposés pour que le paysage soit différent selon l’endroit où on se place et qu’on ne puisse pas voir plus de 14 rochers à la fois. En arrivant, nous sommes un peu perplexe et puis, on se prend au jeu et on reste un long moment à observer ces cailloux de différents endroits…
Est-ce ainsi qu’on devient zen…?!


En sortant, la faim se fait sentir mais le quartier est complètement désertique, pas de restaurant en vue. On finit par trouver une petite échoppe, tenue par une vieille dame qui prépare des petits plats. Il n’y a que 3 plats au choix alors on en prend un de chaque. On n’arrive pas à comprendre ce qu’on mange et les 3 plats ont à peu près le même goût, avec du poulpe, du fromage et du ketchup ! Une nouvelle expérience culinaire…
Nous rejoignons ensuite le quartier de Arashiyama pour traverser la célèbre bambouseraie, très photogénique ! Nous nous baladons le long de la rivière et dans un joli parc. Puis, nous allons voir le temple Tenryu-ji, le plus important des grands temples zen de Kyoto, dans un magnifique jardin japonais.