Bivouac sauvage à Vang Vieng

Vang Vieng est une petite ville au bord de la rivière Song, au pied d’immenses falaises karstiques. Après une longue recherche à tester tous les chemins qui mènent vers la rivière, nous trouvons LE bivouac sauvage de rêve. Nous sommes tout seul au monde sur une petite « plage » de galets. Les garçons s’empressent de faire un feu, mais nous n’avons pas le temps d’en profiter car un énorme orage éclate et nous oblige à finir la soirée à l’intérieur !  

Après une nuit sous la pluie, nous arrivons quand même à rallumer le feu pour faire griller le pain pour le petit-déjeuner ! Théotime en rêvait depuis longtemps. Après une petite « douche » dans l’eau fraîche de la rivière, nous jouons dans les rapides sur notre bouée. Nous rencontrons quelques personnes du village qui viennent se laver dans la rivière et des jeunes qui pêchent. Nous profitons du calme et du paysage, bercé par le doux bruit de l’eau…

Un peu plus tard, nous retournons en ville pour aller voir le fameux Blue Lagoon, un soit-disant lagon idyllique. En fait, c’est plutôt une grande mare, mais nous nous baignons quand même et les garçons arrivent à sauter du plongeoir installé en haut d’un arbre.

Le lendemain, nous partons pour une journée en kayak sur la rivière, avec un guide. Il nous emmène d’abord dans une grotte traversée par une rivière. On y rentre, assis sur une bouée et il faut alors avancer dans le noir en s’accrochant à une corde à la lueur d’une lampe frontale. Assez incroyable et plutôt marrant. (Enfin, tant qu’on est tout seul, car dès que les groupes de coréens arrivent, ça a tout de suite l’air moins étonnant !) Nous visitons aussi une autre petite grotte, surnommée la grotte de l’éléphant à cause d’un stalactite en forme d’éléphant.

Puis, nous partons à l’aventure sur la rivière Song. Nous sommes tout seuls, les paysages sont magnifiques et nous descendons dans les rapides ! On a fait un peu les malins au départ en disant qu’on avait déjà fait du kayak. (C’est vrai, on a descendu les Gorges de l’Ardèche!) Mais le guide insiste pour prendre les deux garçons avec lui et qu’on soit tous les deux sur un autre kayak. Rapidement, on comprend qu’il y a un sacré courant et au deuxième rapide, on se retourne ! Dommage. Nous rigolons bien et nous passons un super moment. Il pleut presque toute la journée, mais ça donne un certain charme à l’excursion. Nous faisons quand même une pause baignade devant un hôtel où Gaëtan et Théotime font quelques plongeons depuis la tyrolienne !

Un peu à contre cœur, nous quittons notre bivouac de rêve pour rejoindre Luang-Prabang. (Mais nous voulons aussi avancer ! ) Une belle route à travers les montagnes, des paysages grandioses, des petits villages perdus, sept heures pour parcourir 200 km… Extraordinaire ! Nous sommes séduits.

Rmq : Ne vous fiez pas au ciel gris sur les photos, il fait toujours très très chaud !!