A force de vouloir aller à droite et à gauche, notre séjour à Bali s’est réduit à « peau de chagrin »… Nous allons donc à l’essentiel : l’incontournable Ubud, une petite ville réputée pour être la capitale culturelle de Bali. Contrairement aux autres îles d’Indonésie, la population de Bali est majoritairement hindouiste. Et ici, presque tout le monde a un temple à la maison. D’ailleurs, la guesthouse que nous avons choisie, idéalement située en plein cœur d’Ubud, à deux pas du Palais, est aussi entourée de « Temples familiaux ».
En ville, on remarque aussi que les gens déposent de nombreuses offrandes à l’entrée des magasins ou des maisons et devant les temples (souvent du riz et des fleurs avec des bâtons d’encens, posés dans une petite corbeille ou sur des feuilles de bananier). Il règne une atmosphère particulière dans cette ville et nous prenons beaucoup de plaisir à visiter le Palais, tous les temples, et même simplement à arpenter les ruelles qui regorgent de petites boutiques toutes plus jolies les unes que les autres, ainsi que quelques restaurants sympathiques.
Mais Ubud c’est aussi l’occasion d’assister à un spectacle de danses balinaises. Il y en a plusieurs alors nous choisissons celui du Palais d’Ubud. Le décor est magnifique, les danseuses sont gracieuses et les costumes sont somptueux. Dans l’après-midi, nous avions déjà assisté, un peu par hasard, à des répétitions de danses de petites filles, sans doute les cours de danse du quartier.