Dégustations de vin dans la vallée de Colchagua

Après avoir reçu le devis d’Iveco pour la pièce à commander et surtout les délais (10 à 15 jours en version rapide, 3 à 4 semaines sinon), nous décidons de reprendre la route vers le sud et de descendre comme prévu jusqu’en Patagonie. Puis nous réfléchirons à un nouvel itinéraire pour repasser par Santiago… On espère ne pas tomber en panne au milieu de nulle part !!

Nous partons donc vraiment, cette fois-ci devrait être la bonne ! Nous descendons directement jusqu’à Santa Cruz, un joli village dans la vallée de Colchagua.

Cernée de montagnes, cette région de vignobles produit, paraît-il, les meilleurs vins rouges du Chili. Ce sont des missionnaires qui y ont planté les premières vignes au 16ème siècle, puis lorsque la viticulture s’est vraiment développée au 19ème siècle, des cépages venus de France ont été introduits. Ici, lorsqu’on dit qu’on vient de Bordeaux, tout le monde connaît ! Les paysages sont splendides, et nous nous arrêtons dans cette région pour visiter des domaines viticoles, découvrir la production du vin chilien et surtout déguster de bons vins !!

Nous choisissons d’aller au domaine de Lapostolle, apparemment très réputé, où nous visitons les caves situées dans un bâtiment ultra moderne, construit à flanc de colline, sur 6 niveaux. Nous découvrons leur système assez étonnant pour stocker le vin. Ils gardent d’abord le vin au premier niveau, puis ils le transfèrent aux niveaux en-dessous « en utilisant la gravité » (C’était la grande expression de notre guide !) à l’aide de tuyaux qui se déversent directement dans les tonneaux à l’étage inférieur. Puis, nous avons droit à la dégustation de leur emblématique (et très onéreux) « Clos de Apalta ».

Nous allons aussi à Viu Manent, une propriété tenue par la même famille depuis trois générations. Après une présentation de l’histoire de ce domaine, nous faisons une promenade en calèche dans les vignes. Gaëtan et Théotime sont ravis, ils trouvent ça plus marrant que les visites des caves ! Dans cette exploitation le stockage du vin est différent, mais comme dans beaucoup d’endroits au Chili, ils ne mettent le vin en bouteille qu’au moment de le vendre à cause des risques de tremblement de terre ! Le vin est donc stocké dans des grandes cuves avec des pieds antisismiques fixés dans le sol. Ils ont quand même quelques tonneaux « made in France » ! La visite se termine avec une dégustation, un peu mise en scène. Nous goûtons plusieurs vins et notamment un bon « malbec ». Du coup, on achète quelques bouteilles !

 

Nous poursuivons notre route et nous faisons un peu plus loin, une halte dans un petit camping très sympa, tenu par Maria Angelica et son mari. Ils nous accueillent chaleureusement, mais malheureusement nous ne parlons pas assez bien espagnol pour pouvoir vraiment échanger avec eux… Par contre, nous profitons de la piscine et du barbecue !

Nous nous arrêtons ensuite pour voir de jolies cascades en forme de fer à cheval « Saltos del Laja ». Comme il y a de nombreux chiliens qui se baignent, Gaëtan et Théotime sont tentés d’y aller aussi, mais l’eau est vraiment trop froide !