Passer Noël dans le Parc National Conguillio

 Après avoir fait des courses pour survivre plusieurs jours, le plein d’eau et le plein de diesel, nous nous engageons dans les petites routes vers le Parc National Conguillio. Nous traversons le dernier village puis la route asphaltée s’arrête et nous poursuivons sur une piste en gravier. Du coup, on avance plus qu’à 20 km/h ! Mais peu importe, on n’est pas pressé, il fait beau et les paysages sont tellement beaux ! Nous avons notamment une vue splendide sur le volcan Llaima, avec son pic enneigé qui culmine à 3125 m. C’est l’un des volcans les plus actifs du Chili, et la dernière éruption violente de 2008 a laissé des traces. Le magna gris-brun qui s’est accumulé au fil des années a façonné un étonnant paysage lunaire.

Cette réserve protégée a été créée pour préserver l’araucaria, une très ancienne espèce de pin, ainsi que les nombreux lacs d’altitude et les hectares de forêts primaires. Nous passons quatre jours dans ce parc, profitant des vues sur le volcan Llaima ou sur la Sierra Nevada.

Nous faisons de belles balades autour des lacs et une randonnée extraordinaire le 24 décembre. Le sentier grimpe à travers une épaisse forêt de hêtre du Chili, puis passe par de magnifiques points de vue sur les lacs et les araucarias. Nous poursuivons sur la crête jusqu’à la Sierra Nevada à 2000 m d’altitude. En haut, notre pause déjeuner s’éternise… Nous ne nous lassons pas de la vue ! Mais surtout c’est le seul endroit du parc où on peut capter un réseau 3G. Ces derniers jours, nous étions coupé du monde, alors nous en profitons pour envoyer quelques mails, Noël oblige !!

Chaque nuit, nous avons dormi à des endroits différents du parc, que nous avons traversé du Nord au Sud. Pour cette dernière soirée, nous avons choisi un bivouac d’exception au bord de la Laguna verde, dans un paysage surréaliste. Nous cuisinons un bon dîner pour le réveillon de Noël, accompagné d’un bon vin chilien de Viu Manent !

Le lendemain matin, Gaëtan et Théotime sont pressés d’ouvrir leurs cadeaux ! Nous, on n’a pas très envie de sortir du lit… Il fait très froid et il pleut. D’ailleurs, il a plu une bonne partie de la nuit… Comme on est au bord d’un lac, tout seuls au milieu de nulle part, on surveille l’eau qui nous entoure. Finalement, on préfère jouer la prudence et on décide de partir avant de risquer de s’embourber… On imagine que personne ne viendra par ici pour nous dépanner un matin de Noël ! La bonne nouvelle, c’est que notre nouvelle fenêtre en plexiglas tient le coup et semble être étanche !

On s’installe un peu plus loin, pour prendre un petit-déjeuner d’exception : ce matin on mange des crêpes. Et les garçons peuvent enfin déballer leurs cadeaux ! C’est étrange ce premier Noël dans le camping-car, loin de nos familles… (L’année dernière, nous étions rentrés à Paris pour les fêtes.) Mais nous en avons profité différemment tous les quatre et nous avons passé un bon moment. Même loin de chez soi, il y a toujours la magie de Noël…