Une autre surprise pour Noël…

Après la journée de Noël passée à l’abri de la pluie à profiter de nos cadeaux (enfin surtout les enfants!), une autre surprise attend Gaëtan et Théotime. Nous avons réservé une petite « excursion » spéciale, mais nous ne leur avons rien dit. Ils trépignent d’impatience en essayant de faire de multiples suppositions. Nous, on jubile, on garde notre secret et on trouve ça marrant !

Nous faisons d’abord un arrêt à Villarrica, une jolie petite ville, au bord du lac du même nom et face au volcan du même nom. Ce volcan est lui aussi encore actif et la dernière éruption date de mars 2015.

Puis, nous arrivons (enfin !) à « Aurora Austral Patagonia Husky », une « ferme » de huskies de Sibérie et d’Alaska. Nous allons participer à l’entraînement des chiens de traîneau. Gaëtan et Théotime sont surexcités ! Nous sommes accueillis par Konrad et ses deux fils. Ils nous présentent leur cinquantaine de chiens Huskies et nous expliquent les différences entres les races.

Ensuite, les chiens sont attelés pour une mémorable balade en traîneau. Comme il n’y a pas de neige, Konrad s’est fabriqué des traîneaux à roues. Pour le premier trajet, ce sont d’abord Gaëtan, Théotime et moi qui nous installons sur le traîneau, tiré par 8 chiens, tandis que Bertrand monte que le 4×4 avec une remorque, dans laquelle sont installés 8 autres chiens qui feront le deuxième trajet. A peine détachés, les chiens s’élancent et nous partons à pleine vitesse sur les sentiers. On se fait un peu secoués mais c’est grisant de filer à travers la campagne ! Arrivés à la fin du parcours prévu par Konrad, on fait une pause. Ils échangent les chiens et cette fois-ci c’est Gaëtan et Bertrand qui repartent sur le traîneau.

De retour à la ferme, nous discutons un long moment avec Konrad sur nos expériences de vie, sa vie d’expatrié (Il est allemand) avec ses fils et notre aventure en camping-car. Nous passons la nuit sur place car Konrad nous avait proposé de « camper » dans son jardin. Par contre, le lendemain matin, nous avons un peu froid; au réveil il ne fait que 13 degrés dans le camping-car… C’est l’occasion de faire refonctionner le chauffage, dont nous n’avions pas eu besoin en Asie !

Pour le déjeuner, nous rejoignons le lac Panguipulli, où nous nous installons pour pique-niquer sur le sable de la jolie plage Chauquén. Nous retrouvons le soleil et la chaleur et nous troquons nos pulls polaires contre les maillots de bain ! Les garçons tentent de se baigner mais l’eau est décidément trop froide pour nous. Du coup, ils vont faire une balade en pédalo grâce à quelques pesos trouvés par terre il y a quelques jours !