Le blog est de nouveau très en retard et je n’arrive plus à suivre, d’abord par manque de temps et puis nous n’avons eu que très peu d’occasion de nous connecter sur Internet ces derniers temps.
Afin de donner quand même quelques nouvelles, voici un petit résumé rapide de nos aventures depuis un mois.
Nous avons mis beaucoup de temps pour descendre jusqu’à Ushuaïa, mais nous avons dû remonter très vite car nous avons rendez-vous avec des amis qui viennent nous rejoindre au Pérou pendant les vacances de printemps. Nous avons quitté la Terre de Feu fin février et une semaine plus tard nous étions à Santiago pour notre rendez-vous chez Iveco ! Nous avons changé la fameuse vanne EGR, importée de France et qui nous a coûté très chère, mais depuis on roule parfaitement bien ! Nous avons de nouveau quitté le Chili pour repasser en Argentine. Puis, nous avons longé la Cordillère des Andes et traversé des paysages fantastiques, notamment dans le « Noroeste ». Nous sommes montés en altitude progressivement jusqu’à plus de 4000 m afin de nous habituer !
Puis, nous avons traversé la Cordillère au Paso Jama à 4200 m en passant des cols à 4600 m et à 4800 m (Notre record pour l’instant…). Le camping-car roule tranquillement et nous a mené au sommet chaque fois ! Nous nous sommes fait des infusions aux feuilles de coca pour aider à supporter l’altitude et jusqu’à maintenant tout le monde va bien !
Nous sommes de retour au Chili, dans le désert d’Atacama ! C’était un rêve et nous y sommes, c’est fabuleux ! Les paysages sont époustouflants ! Pour nous habituer à l’altitude, nous avons dormi de plus en plus haut : dernier record à 4000 m.
Aujourd’hui, nous nous reposons à San Pedro de Atacama et nous préparons notre traversée dans le Sud Lipez en Bolivie. Plus de 400 kilomètres jusqu’à Uyuni à travers le désert, en totale autonomie, sur des pistes de cailloux ou de sable, avec des cols à passer à 5000 m, des nuits entre -5° et -10° C à plus de 4400 m. Un grand challenge à relever, une aventure dans notre voyage.
Mais le parcours nous promet des paysages extraordinaires et des souvenirs inoubliables !
Nous n’avons pas le véhicule adapté et c’est surtout pour ça que c’est un grand défi ! Mais nous savons que d’autres l’ont fait avant nous. Surtout, nous n’allons pas tenter cette expédition tout seuls. Nous voyageons depuis 2 semaines déjà avec une famille belge en Defender, que nous avions rencontrée à Futaleufú, en Patagonie. Nous avons préparé l’itinéraire ensemble et nous sommes maintenant prêts à partir !
Rendez-vous dans 5 jours à Uyuni !