En route vers le Paso Jama

Nous arrivons à Purmamarca, un autre joli village de la région, connu notamment pour son « Cerro de Siete Colores ». Apparemment, ici ils aiment bien compter le nombre de couleurs de toutes leurs montagnes colorées ! Nous passons une nuit dans ce décor effectivement étonnant, mais nous n’avons pas vraiment trouvé les sept couleurs…

Le lendemain, nous quittons la vallée de Purmamarca vers la Cuesta de Lipán, une route spectaculaire qui grimpe pendant 32 kilomètres avec des virages en lacets extrêmement serrés. Nous avançons doucement à une vitesse constante, Bertrand a trouvé un rythme qui convient bien au camion. La montée parait interminable mais cela nous permet de profiter du panorama grandiose ! Arrivés au col, il faut faire refroidir les moteurs… une petite pause s’impose !

Puis, nous arrivons sur un grand plateau à 3350 m d’altitude, où s’étend à perte de vue l’éblouissant lac salé des « Salinas Grandes ». Connues pour la pureté de leur sel, ces immenses salines exportent cet « or blanc » à travers toute la région. Après une sympathique balade sur le lac salé et une séance photos, nous y achetons du sel.

 

Ensuite, nous poursuivons notre route vers la frontière et nous nous arrêtons à Susques. Ce petit village perdu dans la montagne, a un certain charme avec ses maisons basses en pisé et sa jolie église coloniale au toit de chaume. On y retrouve Brice et Cécile et leurs deux filles, une famille de voyageurs rencontrés en Patagonie et à Humahuaca, la veille. Nous trouvons un bivouac sympa, au bord du village et Bertrand nous prépare une bonne ratatouille. Nous devons manger tous les légumes qu’il nous reste avant de rentrer au Chili ! Pour notre dernier bivouac en Argentine, nous dormons à 3600 m d’altitude et il fait froid !

Le lendemain, on se réveille tous un peu fatigués, sensibles à l’altitude. On roule vers la frontière, dans un paysage magnifique, désertique, avec des lagunes salées et la vue sur les sommets enneigés. Au Paso Jama, les formalités se font sans difficulté et nous quittons l’Argentine… Mais nous y reviendrons à la fin de notre voyage. Hasta Luego Argentina !