Cetinje est une petite ville un peu perdue dans la montagne, avec une ambiance familiale et sympathique. C’était l’ancienne capitale du royaume, mais les monuments anciens ayant été détruits par les Turcs au cours des siècles, on découvre un ensemble assez surprenant datant du 19ème siècle, avec notamment de nombreux palais néoclassiques.
Nous arrivons à Cetinje en fin de journée et nous nous installons à proximité du centre ville. Pendant que nous dînons, nous apercevons des enfants qui tournent autour du camping-car. Nous sortons leur dire bonjour, ils sont une dizaine. Après un petit temps d’observation, ils proposent à Gaëtan et Théotime de jouer avec eux. Les enfants ne connaissent que quelques mots d’anglais, mais nous arrivons à comprendre les règles des jeux et nous apprenons leurs prénoms (nécessaire pour le jeu). Nous rigolons bien et nous restons un long moment dehors, à la lueur des lampadaires. Les parents ne sont pas loin dans les maisons derrière, mais nous ne les verrons pas vraiment …
Le résumé de cette soirée par Gaëtan et Théotime : « C’était trop cool ! » ;-))
Le lendemain, nous poursuivons la visite de Cetinje en allant notamment visiter le monastère orthodoxe bâti sur l’emplacement de l’ancien palais d’
Ensuite, nous reprenons la route vers le sud. Comme nous choisissons d’éviter les grands axes, nous nous retrouvons sur des petites routes de montagne. Les paysages sont magnifiques et nous traversons des petits villages. Heureusement, nous ne croisons pas grand monde : la route est sinueuse, très étroite, il y a le vide juste au bord et aucune barrière de sécurité… Le camping-car a d’ailleurs gardé quelques traces de cette route, car par moment, nous frottons les arbres de chaque côté ! Nous nous faisons quelques frayeurs mais nous adorons les routes de montagne car elles nous réservent toujours de beaux panoramas. Effectivement, nous découvrons des vues spectaculaires sur le lac Skadar.