Nous longeons la côte au sud de Rio. Les paysages sont plutôt jolis, mais impossible de rejoindre le bord de mer. Tous les accès sont privatisés par des « condominios », des résidences sécurisées. Nous nous arrêtons finalement dans un petit port et le lendemain, nous roulons jusqu’à Paraty.
Cette petite ville était un port important au 18ème siècle, d’où transitaient l’or et les pierres précieuses du Minas Gerais vers le Portugal. Puis il fut oublié et déserté après la construction de la voie ferrée entre Rio et São Paulo. Le centre historique est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert, avec ses belles rues pavées, ses superbes demeures coloniales blanches et ses petits ponts qui enjambent son canal. Nous sommes sous le charme ! En plus, grâce à des voyageurs que nous pensions d’ailleurs retrouver ici (Dommage Pierre et Caro…), nous avons un super bivouac, au bord de l’eau avec une belle vue sur la vieille ville. Le temps est assez mitigé, mais nous avons quand même droit à quelques éclaircies qui nous permettent de bien profiter de ce joli village.
Puis nous reprenons la route pour aller découvrir les belles plages de la Costa Verde. Avant de partir, nous avons pris soin de consulter le bulletin météo et nous espérons qu’il ne se trompe pas en nous annonçant trois jours de grand beau temps. Vite, nous roulons jusqu’à la plage de Vermelha à Ubatuba, le spot idéal ! Et le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous, c’est parti pour trois jours de farniente ! Le hasard fait que nous sommes au milieu d’un grand week-end avec un jour férié, ce qui amène un peu de monde sur la plage, mais juste assez pour qu’il y ait un peu d’animation.
Nous passons donc trois jours dans ce petit coin de paradis, une belle plage un peu sauvage, comme on les aime ! Du sable fin, des vagues, des surfeurs, quelques cocotiers et pas d’immeubles… Juste un bar de plage pour aller boire des Caïpirinhas !
Par contre, les journées commencent quand même par une séance d’école… Eh oui, il faut qu’on arrive à terminer le programme du Cned !
Après avoir fait le plein de soleil, nous reprenons la route. En fait, nous n’allons pas très loin et nous nous arrêtons sur une autre jolie plage à Cocanha. On se balade sur la plage mais il y a beaucoup de vent et il ne fait pas très chaud. Gaëtan et Théotime arrivent néanmoins à se baigner !
Nous sommes désormais dans l’état de São Paulo, mais nous faisons en sorte d’éviter cette énorme mégalopole en longeant la côte. En plus, le décor est magnifique, nous traversons des montagnes couvertes de jungle tout en suivant la mer, nous contournons de nombreuses baies et nous apercevons de jolies plages. Un paysage assez étonnant entre mer et montagne.
Malheureusement, plus on descend vers le sud, plus le temps se dégrade… Désormais, il fait vraiment gris et froid. Et puis la pluie nous accompagne et nous ne quittera plus pendant plusieurs jours. Pour nous, voyageurs nomades, la météo a beaucoup d’importante et peut facilement influer sur notre moral… Un joli bivouac face à la mer n’a pas le même charme avec le soleil ou sous la pluie ! On avait prévu de profiter du bord de mer, mais on n’a pas vraiment envie de se balader sous la pluie… Du coup, on roule et on avance !
Nous continuons à longer la côte et malgré le temps, nous profitons de jolies vues sur la mer. Dernier bivouac au bord de la mer à Peruibe. Nous reverrons l’océan dans quelques semaines en Uruguay ! Nous sommes le 21 juin, c’est le solstice d’hiver… (Là, on vous envie un peu avec la canicule en France !)
Nous faisons ensuite une petite étape dans le charmant village de Morretes, une cité historique du 18ème siècle. Mais la pluie nous poursuit…
(Il faisait tellement moche que nous n’avons pris aucune photo depuis la plage de Cocanha…)
Puis, nous prenons la direction d’Iguaçu. C’est parti pour une longue traversée : deux jours de route et plusieurs centaines de kilomètres avalés.