Après une dernière nuit au bord de la mer adriatique, nous quittons le Monténégro et nous entrons en Albanie.
Cela fait déjà 3 semaines que nous sommes partis et nous avions dans l’idée d’arriver le plus vite possible en Turquie. Nous décidons de traverser l’Albanie puis la Grèce rapidement. Nous prenons donc la route la plus directe vers Istanbul.
Nous traversons une grande plaine, sur une grande route, large et plane : Quel changement ! Cela nous fait un drôle d’effet. Il faut dire que depuis 12 jours, nous n’avons roulé en Croatie et au Monténégro que sur des petites routes sinueuses…
Nous arrivons à Tiranë, la capitale de l’Albanie. Comme chaque jour, en fin de journée, nous devons nous préoccuper de trouver un bivouac. Nous allons jusqu’au centre ville, où nous avons repéré un parc. Voyant que ça n’a pas l’air simple, nous nous arrêtons pour demander où trouver un parking. Le monsieur ne parle pas anglais, mais il interpelle les gens autour de nous pour trouver quelqu’un pour nous aider ! Finalement, deux jeunes viennent nous voir : Bruno est portugais et Jonna est albanaise. Elle nous propose de venir chez elle ! Trop contents de rencontrer des albanais, nous acceptons sa proposition. Par contre, ils n’ont pas prévu de partir tout de suite, ils sont installés sur le parvis de l’Université, avec leurs amis, danseurs professionnels connus en Albanie. Ils nous font quelques démonstrations et Théotime montre à son tour des mouvements de gymnastique.
Puis nous allons garer le camping-car (dans la cour d’une des maisons de la famille) et nous rencontrons toute la famille de Jonna. Ils ne parlent pas anglais mais elle fait la traduction. Les parents de Jonna nous accueillent chez eux et ils nous préparent un dîner typique. Nous sommes impressionnés par Jonna et Bruno qui parlent chacun plusieurs langues et qui passent la soirée à traduire tous nos échanges. Nous passons une super soirée !
Le lendemain, nous retournons boire un café avec eux, avant de leur dire au revoir. Ils nous donnent leur drapeau d’Albanie en souvenir, et ils offrent des raquettes aux garçons!
Ju faleminderit shumë për shtëpinë tuaj dhe për këtë mbrëmje të madhe !