Nous quittons Istanbul en direction de la côte égéenne. Nous traversons le fameux pont au-dessus du Bosphore qui relie l’Europe à l’Asie et nous quittons donc vraiment l’Europe… Un peu plus loin, nous prenons un ferry pour traverser la mer de Marmara entre Pendik et Yalova, ce qui nous permet de raccourcir notre trajet de plusieurs kilomètres.
La fin de journée arrivant, il nous faut trouver un lieu (sympa autant que possible) où nous arrêter. Nous traversons la région montagneuse de Bursa : nous sommes sur une grande route et autour il n’y a que des collines désertiques… Finalement, après une longue recherche infructueuse à travers des villages en pente, nous nous arrêtons devant une caserne de pompiers en espérant qu’ils pourront nous aider à trouver un parking calme et plat ! Comme chaque fois, ils veulent nous aider mais ils ne parlent pas anglais… Ils nous disent qu’on peut se garer devant la caserne et qu’ils vont « surveiller » le camping-car. Comment leur expliquer que nous ne trouvons pas l’endroit très agréable pour dormir?!! Ils appellent des amis au téléphone pour servir de traducteur mais ils ne comprennent toujours pas ce qu’on cherche. Entre temps il fait nuit et résignés, nous décidons de rester dormir là. Les pompiers sont très sympa, ils nous proposent leurs toilettes, leur douche, de l’eau…, ils nous font visiter la caserne et nous montrent les camions !
Le lendemain matin, alors que nous voulons aller dire au revoir aux pompiers (qui ne sont plus là), nous rencontrons l’équipe du SAMU local. Ils nous invitent à boire le thé. Puis, ils nous demandent de visiter le camping-car! Et, à la demande de Théotime, ils nous montrent leur ambulance !