Yanartas Chimaera : Rencontre aux portes de l’enfer !

Les Chimères sont un ensemble de flammes jaillissant d’une crevasse sur le Mont Chimère. Elles sont dues à des émanations de méthane qui s’enflamment au contact de l’air. Mais évidemment, elles ont inspiré de nombreuses légendes… Il y a notamment, au pied du Mont Chimère, le site d’Olympos, une des grandes cités de Lycie au IIe siècle av. JC, où on vouait un culte à Héphaïstos, le dieu du Feu. Ce lieu serait aussi à l’origine du mythe de la Chimère de Homère, cette créature fantastique (avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent) capable de cracher du feu.

Nous arrivons en fin de journée avec l’idée d’attendre la nuit tombée pour aller voir les Chimères, car il paraît que, de nuit, elles donnent l’impression d’arriver en enfer !

Nous nous installons sous les pins, juste avant le parking du site. (Nous ne pouvons pas rester sur le parking car c’est un site protégé.) Et là, grosse surprise : un autre camping-car arrive ! (Il y en a très peu en Turquie) Et ce sont des français ! Et il y a aussi des enfants !

Nous rencontrons donc Amandine, Benoît, Rémi et Baptiste, une famille française qui voyage depuis déjà 4 mois. Les enfants sont super contents de rencontrer des copains et les adultes sont ravis de pouvoir échanger plein de bons tuyaux !

Nous allons même nous suivre quelques temps car nous avons prévu le même itinéraire en direction de Bodrum !

Dès qu’il fait nuit, nous partons tous ensemble voir les Chimères. Les 4 garçons sont très excités de partir à l’aventure dans le noir ! Nous suivons le petit sentier pendant une demie heure à la lueur des lampes frontales et nous découvrons ces mystérieuses « Yanartas » (en turc). Nous sommes tous impressionnés et fascinés. Les enfants sont trop contents de jouer avec le feu. Ils se font des torches et jouent aux « forgerons du bois » !

Le lendemain matin, après une matinée studieuse, nous prenons le temps de faire connaissance, nous échangeons nos expériences et nos bons spots de bivouac ! Puis nous allons nous installer à côté de la plage à Çirali.