Tuz Gölü, le lac salé

Nous avions repéré sur la carte un grand lac salé, plus ou moins sur notre chemin.

Tuz gölü est le second plus grand lac de Turquie, mais il est peu profond. Les eaux du lac ont une salinité extrêmement élevée et en été l’eau s’évapore presque complètement, ce qui laisse une immense étendue de sel, sur laquelle on peut marcher. D’ailleurs, le sel récolté sur ce lac représente 70% du sel consommé en Turquie.

Nous décidons donc de nous en approcher et d’essayer de s’arrêter pour dormir au bord de ce lac. Nous prenons une petite route qui semble y mener, mais après plusieurs kilomètres au milieu de nulle part, nous arrivons devant une barrière: C’est une exploitation de sel! L’accès est ouvert au public en journée, mais il est trop tard (18h). La barrière sera réouverte le lendemain à partir de 8 ou 9 h. Le gardien s’excuse mille fois et nous invite à boire le thé ! (Il vaut mieux aimer le thé en Turquie, car on ne peut pas refuser une invitation et elles sont fréquentes !)

Un peu plus tard, le gardien revient nous offrir du café ! Par contre, il nous informe qu’en fait, le lendemain l’accès au lac ne sera pas possible car c’est dimanche…

Le lendemain, un peu obstinés, nous décidons de trouver un autre accès au lac … Nous faisons donc tout le tour par le nord pour arriver jusqu’à un parking d’où nous pouvons enfin aller marcher sur le lac !

Nous avons trouvé un raccourci… mais c’est parti pour 5 km de piste, au milieu de … nulle part !

 

 

 

Ça y est, on voit enfin le lac !

 

 

Une fois arrivés, nous profitons de ce paysage magnifique et nous nous amusons à faire quelques photos !