La traversée vers la mer Noire

Nous quittons la Cappadoce pour remonter vers le Nord jusqu’à la mer Noire, et notamment jusqu’à Trabzon, où nous devons aller faire faire nos visas pour l’Iran.

Malheureusement, nous avons appris (grâce aux français rencontrés à Göreme) que le Consulat Iranien de Trabzon ne délivre plus les visas en 48 heures comme auparavant. Il faut désormais passer par une agence pour obtenir un code d’authentification (qu’il faut payer…) avant de pouvoir déposer notre demande de visa. C’était déjà le cas dans tous les autres consulats (y compris à l’Ambassade d’Iran à Paris). Mais nous ne voulions pas payer pour ce code et nous voulions tenter notre chance à Trabzon. Tant pis…

Nous sommes donc contraints d’attendre jusqu’à 10 jours ouvrés après réception du paiement par virement… Puis, il nous faudra encore attendre pour obtenir le visa, une fois notre demande déposée à Trabzon… Bref, nous ne sommes pas encore partis de Turquie !!!

Nous traversons une région montagneuse et assez désertique. Nous montons jusqu’à plus de 2200 m d’altitude, sans aucun souci avec le camping-car. Les paysages sont magnifiques mais les températures baissent sérieusement ! Nous sortons les pulls et nous devons désormais faire chauffer l’eau pour prendre notre douche le matin !!

Comme nous avons le temps, nous nous arrêtons plusieurs fois en route dans des petits villages ou au bord des lacs. Par contre, nous avons quitté le soleil, nous essuyons plusieurs orages et il pleut tous les jours depuis que nous avons quitté la Cappadoce…

Nous arrivons au bord de la mer Noire à Giresun, où nous nous arrêtons 2 jours. Nous rencontrons deux turcs qui habitent Bordeaux avec leurs familles. Nous passons une soirée sympa avec eux et nous pouvons enfin bien discuter car ils parlent français !!

A Giresun, devant la mer Noire

Les enfants ne résistent pas à l’appel de la mer et ils réussissent à se baigner dans la mer Noire !


Puis, nous allons jusqu’à Trabzon pour repérer les lieux : l’ambassade d’Iran, le parking, le photographe, la banque… afin d’être « prêts » dès que nous recevrons le fameux code par email!

Et Gaëtan complète sa collection en achetant le maillot de foot de « Trabzonspor » !