Le frigo a eu un coup de chaud !

Après presque deux jours de route, nous atteignons enfin Chamonix et la frontière … Il y a la queue pour atteindre le tunnel du Mont-Blanc : les panneaux annoncent 45 minutes d’attente.

Il est tard, nous sommes fatigués et nous ne savons pas vraiment où nous irons le lendemain. Nous décidons donc de dormir à Chamonix.

Surtout, nous avons toujours un problème avec notre frigidaire, qui n’arrive pas à descendre en dessous de 15°C. Heureusement, le congélateur, qui oscille entre 0 et 3°C, nous sert de frigidaire !

Il nous faut donc trouver un concessionnaire Arca pour le faire réparer (ce qui est plus facile à trouver en Italie car Arca, la marque de notre camping-car est une marque italienne). Nous passons donc la soirée à chercher des adresses de concessionnaires de camping-car.

Le lendemain matin, nous partons tôt vers la frontière. Nous profitons d’une jolie vue malgré le ciel gris.

Finalement, le passage du tunnel s’avérera encore plus long que le temps prévu la veille : presque deux heures pour atteindre le péage du tunnel …

Et nous voilà enfin en Italie ! Passer la frontière et quitter la France marque vraiment le début de notre aventure !

Premier arrêt pour le frigidaire dans un petit garage, après Aoste  :

Manque de chance nous sommes samedi et il n’y pas de mécano sur place. La dame qui nous accueille est adorable et voudrait nous aider. Elle appelle son collègue, qui est près de Turin, pour nous dépanner à distance. Mais elle ne parle ni français, ni anglais. On essaye d’expliquer notre problème avec des gestes et quelques mots d’italien … Puis, on arrivera à se comprendre en utilisant un traducteur sur le téléphone de sa fille ! Finalement, impossible de nous aider …

Deuxième arrêt chez un autre concessionnaire à Milan : Apparemment le frigidaire fonctionne très bien, mais il fait trop chaud … Il semble que ce soit normal que le frigo ne descende pas en dessous de 15°C, puisqu’il fait environ 38°C dans le camping-car.

Nous sommes perplexes … Notre voyage ne va nous mener que dans des pays chauds, cela veut-il dire qu’il faudra se passer du frigidaire ???

Nous ne voulons pas nous résigner. Nous décidons d’aller au lac de Côme, de s’installer dans un camping pour se brancher sur l’électricité et d’essayer de relancer le frigidaire.