L’arrivée au Sultanat d’Oman

Nous quittons les Emirats pour aller découvrir le Sultanat d’Oman. Nous avons a priori deux petites semaines avant de revenir à Dubai pour prendre le bateau vers l’Inde.

Nous arrivons à la frontière et comme à chaque fois, les démarches sont un peu compliquées… Mais surtout, nous sommes surpris lorsqu’ils nous demandent de payer pour quitter le pays ! Nous avions obtenu un visa gratuit d’un mois en arrivant à Sharjah mais le visa se paie en fait à la sortie! Après de longues discussions avec différentes personnes, nous finissons par accepter de payer. Pas le choix… Nous passons donc les derniers contrôles de papiers et quittons les EAU. Nous suivons la route et pas de douane pour rentrer en Oman… On ne comprend pas … N’y a-t-il pas de contrôle de police ? Allons-nous économiser le prix des visas ? Mais les papiers ne sont pas tamponnés?!

Finalement, 25 kilomètres plus loin, nous arrivons au poste de frontière ! Assez surprenant …

Et nous voilà partis pour 2 heures de démarches, dans une ambiance très sympathique et même plutôt comique. Les douaniers ne parlent pas anglais et ils ne connaissent pas le Carnet de Passage en Douane (que l’on doit faire remplir pour le camping-car).  Heureusement, nous trouvons un jeune qui fait l’interprète. On leur explique où il faut mettre un tampon et ce qu’il faut écrire. Ensuite, ils veulent qu’on remplisse des documents écrits en arabe et ils n’arrivent pas à lire nos passeports… Du coup, on épelle nos noms et adresse et ils retranscrivent tout en phonétique en arabe ! Assez surprenant… Puis, ils demandent à inspecter le camping-car et ils font notamment une fouille approfondie du frigo ! Ensuite, nous payons nos visas et après les derniers contrôles, nous entrons vraiment au Sultanat d’Oman.

Notre premier objectif est de rejoindre Mascate le plus vite possible, pour aller déposer notre demande de visa pour l’Inde. Nous savons que c’est un visa compliqué à obtenir et que cela peut prendre plus de temps que prévu. L’ambassade d’Inde passe par une agence qui prépare les dossiers. Nous nous rendons donc à BLS International avec tous les papiers nécessaires. Manque de chance, on nous annonce que nous n’aurons pas nos visas avant 2 semaines car il faut une semaine environ en temps normal, mais la semaine suivante est fériée donc l’Ambassade sera fermée… Du coup, nos visas de 10 jours en Oman auront expirés avant qu’on obtienne nos visas indiens. On nous refuse donc notre dossier en nous demandant d’aller faire prolonger nos visas omanais. Pour cela, nous devons nous rendre à l’aéroport, à l’autre bout de la ville. Ca tombe bien, on n’avait rien à faire…!!

Nous allons donc jusqu’à l’aéroport, nous trouvons le bureau pour les visas, mais c’est fermé, il faut revenir le lendemain… Décidément, le sort s’acharne…

Du coup, autant profiter de la journée, nous allons visiter Mascate : le palais du Sultan, la corniche et le port de Mutrah… Puis nous passons la fin de journée sur la plage et les garçons se baignent.

Le lendemain, après un aller-retour à l’aéroport où nous obtenons la prolongation de notre visa en Oman, nous déposons nos dossiers pour les visas indiens en essayant de négocier pour les obtenir le plus rapidement possible mais en vain. Nous commençons donc à envisager le changement de notre planning car nous ne pourrons pas prendre le bateau pour Mumbai prévu le 10 Décembre…

Mais comme souvent depuis le début du voyage, les « galères » s’accompagnent de bonnes surprises ! C’est ainsi que nous rencontrons Aarif, un omanais intrigué par notre camping-car. Il adore les voyages et s’intéresse à notre périple. Du coup, il nous invite à déjeuner pour qu’on lui raconte notre aventure. Il nous emmène donc dans un bon restaurant et nous passons un super moment. Aarif nous parle de son pays, de ses traditions. Son père est omanais et sa mère indienne, il parle parfaitement anglais et hindi, plus le dialecte de la région d’origine de sa mère et l’arabe évidement. Il nous impressionne par sa gentillesse, sa générosité et sa vision du monde. Après le déjeuner, Aarif nous propose de nous installer dans un hôtel et il nous offre 2 nuits dans un super hôtel où nous avons 2 chambres, 2 salles de bain et un petit salon ! Le grand luxe pour nous qui vivons dans 5 m2 depuis 5 mois ! Nous passons la fin d’après-midi à profiter de petites choses qui pourraient paraître insignifiantes comme prendre une bonne douche chaude sans compter l’eau qui coule ou regarder les infos sur France 24 et surtout profiter de l’espace… Puis, le soir Aarif revient nous voir pour nous offrir une carte de téléphone avec internet ! Ensuite, il nous emmène chercher des sandwichs chez Subway pour le dîner. Nous ne savons pas comment le remercier, mais lui trouve que c’est normal d’accueillir ainsi les étrangers… Encore une leçon pour nous français, qui sommes accueillis partout comme des rois depuis le début de notre voyage, alors qu’on sait bien qu’en France, on n’accueille pas ainsi les étrangers… Aarif part le lendemain en Inde pour voir sa famille, mais nous devons nous revoir lors notre retour à Mascate.

Après une bonne nuit à l’hôtel, nous allons chez Iveco, où nous avons rendez-vous pour faire une révision du camping-car. Il nous faudra plus de deux heures pour expliquer ce qu’il y a à faire en répétant à 5 ou 6 personnes différentes, et entre chaque on s’assoie, on boit le thé et on attend… Du coup, vers 11 heures on est toujours là à attendre et ils nous disent qu’ils ne pourront peut-être pas faire toute la révision dans la journée! On adore leur efficacité! Finalement, on insiste et ils nous promettent de faire au mieux… On s’attend donc à ne revenir que le lendemain, mais heureusement comme on est à l’hôtel, on peut se passer de notre « maison » pour la nuit ! Pour revenir en ville, Aarif vient encore une fois nous rendre service. Impossible de louer une voiture, comme nous avions prévu, car nous n’avons pas nos passeports ! (Ils sont à l’ambassade d’Inde pour les visas).

Nous passons une journée tranquille à la plage. Mais, en fin d’après-midi, Iveco nous appelle pour venir chercher le camping-car. Ils ont terminé ! Par contre, il faut venir immédiatement car ils vont fermer. Nous avons donc moins d’une demi-heure pour traverser toute la ville. Nous prenons un taxi mais nous nous retrouvons dans les embouteillages! Nous arrivons donc une heure plus tard, tout le monde nous attend … Du coup, nous récupérons notre camping-car un peu rapidement sans vraiment d’explication sur les travaux réalisés. Après coup, nous réaliserons que ce qui était le plus important pour nous n’a pas été fait, comme par exemple changer le filtre de l’habitacle et le filtre à gasoil. Dommage, il va nous falloir vivre une nouvelle expérience dans un autre garage Iveco !