A la recherche de la grotte secrète au Wadi Shab

Nous allons explorer le Wadi Shab, connu pour être un des plus beaux wadi d’Oman. Effectivement, les paysages sont magnifiques et il y a une « grotte secrète » à trouver au fond d’un des bassins. Contrairement au wadi Tiwi, ce wadi n’est accessible qu’à pied. (Il n’y a donc aucun 4×4 !) Nous partons avec notre pique-nique pour pouvoir explorer le wadi jusqu’au bout. On suit un joli sentier à travers les plantations et on traverse la rivière à plusieurs reprises. On découvre à certains endroits le falaj, un canal d’irrigation traditionnel, creusé à flanc de montagne et empruntant de petits aqueducs, qui permet d’acheminer l’eau vers des puits, vers les mosquées dans les villages et vers les plantations. Il existe plus de 4000 canaux de ce type en Oman, dont certains ont été creusés il y a plus de 1500 ans. De nos jours, certains falaj sont contrôlés par des pompes automatiques.

Arrivés aux derniers bassins, la baignade est bienvenue ! Puis, nous partons à la recherche de la grotte « secrète » ! Nous traversons à la nage un premier bassin, puis une plage de galets, puis un deuxième bassin, puis des rochers, puis un troisième bassin. Nous commençons à douter d’être au bon endroit, mais nous voulons absolument trouver la grotte… Après la traversée de deux autres bassins, nous apercevons enfin l’entrée minuscule. Nous nous faufilons dans un petit « couloir » entre les rochers, où nous avons tout juste la place de passer la tête. Puis nous découvrons la grotte, en partie immergée. C’est magique ! Il y a une cascade qui coule à l’intérieur et en l’escaladant, on accède à un autre bassin à l’extérieur. Cet endroit est magnifique et la recherche un peu ardue de l’entrée de la grotte rend l’expérience encore plus extraordinaire !

De retour au parking à l’entrée du wadi, nous quittons nos amis, qui vont continuer à profiter des plages d’Oman, tandis que nous devons retourner à Mascate pour nos visas pour l’Inde. De nouveau des aurevoirs pleins d’émotion… Nous espérons bien les revoir en Thaïlande ou ailleurs sur les routes du monde.