Nous avons été tellement marqués par le spectacle du cirque Phare Ponleu Selpak, que nous décidons d’aller à Battambang pour visiter l’école. Ce centre accueille des jeunes déscolarisés et vivant dans la misère avec la volonté de les rescolariser tout en leur proposant une formation artistique pluridisciplinaire et notamment une formation aux arts du cirque. Désormais, le centre forme des jeunes artistes qui proposent des spectacles de renommée internationale.
Nous visitons donc l’école, où étudient des centaines d’enfants de la maternelle au lycée et l’après-midi, nous assistons à des cours de cirque, de danse, de musique, de dessin et d’arts graphiques.
Puis, nous revenons le soir pour voir un autre spectacle, différent de celui que nous avions vu à Siem Reap et tout aussi magnifique et impressionnant. Encore une belle soirée inoubliable !
Nous profitons d’être à Battambang pour aller essayer l’attraction locale : le « Bamboo Train ». Nous imaginions un joli train en bambou qui traverserait la campagne et les garçons étaient persuadés qu’ils pourraient le conduire ?!!
Nous sommes donc assez surpris en arrivant et en découvrant les plateaux en bois, couverts de lattes en bambou, posés sur des rails. On hésite à tenter l’aventure mais puisqu’on est là autant en profiter !
Nous nous asseyons sur des coussins et nous attendons notre tour, sans savoir ce qui nous attend. Notre chauffeur démarre son moteur à essence et nous voilà partis. Le « train » prend de la vitesse et nous filons à vive allure à travers les champs et les rizières. Nous sommes secoués, et on a l’impression qu’on va dérailler à chaque instant. C’est digne d’un parc d’attraction, sensations garanties !
Tout à coup, on s’arrête. Il y a des gens qui attendent sur le bord et le chauffeur nous fait signe de descendre. On se demandait justement par où on allait revenir et comment on allait croiser les trains arrivant en sens opposé, puisque nous roulons sur une ligne à rail unique. La solution est simple, démonter le train ! Ils soulèvent le plateau et le posent sur le sol à côté des rails pour libérer la voie. Une fois que les autres sont passés, ils reposent le plateau et on repart !
Cette petite balade était assez inattendue et finalement, on a bien rigolé !