Siem Reap et la ferme de vers à soie

Siem Reap est la « porte d’entrée » pour visiter les temples d’Angkor et elle ne ressemble à aucune autre ville qu’on a traversée au Cambodge. Pas très grande et avec néanmoins un certain charme, la ville s’est développée pour accueillir les milliers de touristes qui défilent tout au long de l’année. Ici, on retrouve des rues entières de bars et de restaurants, des supermarchés, des magasins de marque internationale, des hôtels de luxe, plusieurs night markets, des grandes avenues bordées d’arbres ou de plantes-bandes…

Nous passons plusieurs soirées sympas avec nos amis dans une ambiance festive et musicale, et notamment une soirée inoubliable au cirque Phare Ponleu Selpak. Cette école de cirque, créée à Battambang, forme des jeunes défavorisés aux arts du cirque mais forme aussi des artistes dans le domaine de la musique, de la danse ou des arts visuels. Phare n’est pas un simple cirque. Dans ce spectacle, il n’y a ni clown, ni animaux. C’est un spectacle étonnant et émouvant, qui raconte l’histoire d’une des fondatrices de l’école, sur fond de la guerre des Khmers rouges. Après avoir visité la prison S-21 à Phnom Penh quelques jours auparavant, certaines scènes sont particulièrement émouvantes.

Pour notre dernière journée à Siem Reap, nous allons visiter une ferme de vers à soie. La visite est proposée par les « Artisans d’Angkor », une association qui tente de faire connaître et de revaloriser l’artisanat local auprès des touristes.

Nous découvrons donc l’élevage des vers à soie avec différentes étapes jusqu’à la récolte des cocons. Ensuite, les cocons sont bouillis afin de tuer les vers et de pouvoir récupérer les fils de soie. C’est là que nous vivons une nouvelle expérience culinaire : goûter un vers à soie, tout « frais » et tout juste bouilli ! Il suffit de dépasser nos appréhensions et finalement on trouve que c’est plutôt bon, ça a un goût de pomme de terre. C’est comme un gnocchi en fait! La suite de la visite se poursuit et nous pouvons observer le tri des fils de soie, les femmes qui les mettent en bobines, puis le tissage de magnifiques tissus en soie.

Après la visite, nous quittons nos amis… Et cette fois-ci, pas de retrouvailles en vue ! Ils s’envolent vers Kuala Lumpur et y seront donc dans quelques heures alors que nous prévoyons d’y arriver dans un mois et demi ! Nous allons suivre le même itinéraire mais ils seront loin devant nous et nous ne les rattraperons pas ! Rendez-vous en France, les amis !