Les Orangs-outans à Bornéo et Legoland à Johor Bahru

Ça y est, nous voilà partis pour environ deux mois et demi en « sacs à dos » ! Nous allons découvrir une autre façon de voyager. Comme nous sommes partis plus tard que prévu de KL, notre planning va être serré. Nous avons déjà notre vol de Bali vers Sydney le 13 octobre. D’ici là, plusieurs destinations que nous ne voulons pas rater. Nous avons réfléchi à différentes options pour alléger le programme, mais nous ne voulons rien supprimer…

Les Orangs-outans à Bornéo

Bornéo est une île partagée entre la Malaisie et l’Indonésie, et une petite partie pour Brunei. Quand on évoque Bornéo, on pense surtout à sa forêt primaire, riche de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales, une sorte de paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares. Et nous y allons notamment pour voir les Orangs-outans !

Comme le temps nous est compté, impossible d’explorer toute l’île de Bornéo… (On va encore rajouter un nom à notre longue liste des endroits où il nous faudra revenir !!)

Nous prenons l’avion direction Sandakan, au nord et donc encore en Malaisie, et de là nous nous rendons au village de Sepilok, en plein cœur de la jungle. Nous nous installons dans un petit hôtel dans un cadre exceptionnel. Nous faisons d’abord une super balade dans la forêt équatoriale, avec des passerelles dans la canopée et on a la chance de voir un calao !

Puis on passe une journée au centre de réhabilitation des orangs-outangs de Sepilok qui permet de les observer en semi-liberté. Le centre recueille principalement des bébés orangs-outangs abandonnés (généralement lorsque leur mère est morte) et leur objectif est de les aider à retrouver la liberté dans la jungle. Quand les orangs-outangs sont prêts, ils sont libres de partir. Mais le centre a installé une plate-forme de nourrissage où ils déposent des fruits et des légumes deux fois par jour. C’est là qu’on peut avoir l’opportunité d’observer ceux qui reviennent se nourrir. Le matin, nous avons vu plusieurs orangs-outangs, dont deux mères avec leur bébé, et l’après-midi, nous n’en avons vu qu’un seul. C’était étonnant, fascinant, inoubliable.

(Les photos sont de mauvaise qualité mais on n’a pas réussi à faire mieux avec nos téléphones, puisqu’on n’a plus d’appareil photo…)

Le lendemain, pour une plus grande immersion dans la forêt équatoriale, nous avons fait un trek le long de la rivière Kinabatangan, avec l’équipe de « Uncle Tan ». Après un long transfert en minibus puis en pirogue, nous arrivons au campement au fin fond de la jungle. De là, nous partons pour un trek à pied, dans la boue. Puis nous faisons une autre excursion en fin d’après-midi, juste avant le coucher du soleil, un moment stratégique pour observer les animaux, et c’est en barque que la traque s’organise. Nous avons notamment pu observer de nombreux macaques à longue queue et des singes proboscis, célèbres pour leur énorme nez.

 

Une journée à Legoland

Depuis très longtemps, grâce à des amis voyageurs (Petit coucou à Rémi et Baptiste !), Gaëtan et Théotime rêvaient d’aller au Legoland de Singapour. En fait, il est juste à la frontière en Malaisie à Johor Bahru. Nous y passons une journée fabuleuse entre constructions en Lego, manèges, animations diverses et nous passons aussi une partie de la journée au « Water Park ».