Futaleufú

Futaleufú, près de la frontière avec l’Argentine, est connue pour être le paradis de la pêche à la mouche, du kayak et du rafting sur la rivière de même nom, surnommée « la Futa ». Pour aller jusque là, nous avons quitté la « Carretera austral » : 70 km (qu’il faudra refaire au retour) sur le ripio (piste de terre et de graviers) en mauvais état. Le trajet est long et nous ne roulons pas très vite. Mais le décor est splendide, nous suivons la rivière et nous admirons les pics enneigés.

Par contre, une fois sur place, petite déception…

Nous voulions faire une descente en rafting, mais les garçons sont trop jeunes. A cette saison, le niveau d’eau sur la Futa est très haut et les rapides sont très puissants. Aucun guide ne veut prendre le risque d’emmener des enfants. Dommage… Nous nous contenterons donc de regarder descendre quelques groupes sur des rafts ou des kayaks.

En plus, il pleut ! Nous restons enfermés dans le camping-car presque toute la journée, entrecoupée de quelques heures dans un café pour profiter du wifi. Le moteur du camion recommence à faire des siennes alors nous ne voulons pas partir sous la pluie et risquer de tomber en panne sur le ripio. Finalement, nous avons fait l’aller-retour à Futaleufú pour passer une journée sous la pluie…

Le jour suivant, nous nous réveillons avec le soleil ! Ça fait du bien au moral ! Nous découvrons Futaleufú, entourée de montagnes et bordée d’un beau « lac miroir ». Avec la pluie et les nuages bas, nous n’avions vraiment pas le même paysage !

 

Nous quittons la ville pour rejoindre un joli bivouac que nous avions repéré à l’aller, le long du Río Futaleufú. Nous avions prévu de faire juste une longue pause déjeuner… mais nous y resterons 2 jours !

Après le déjeuner, installés dehors au soleil, au bord de la rivière, nous n’avons plus envie de partir… C’est alors que nous voyons arriver des voyageurs, une famille belge avec trois jeunes enfants. Séverine, Nicolas, Iléna, Neoh et Lily, les « Itinerantour » voyagent en Amérique du Sud dans un 4X4 Defender avec une tente de toit. On discute, on fait connaissance, les enfants jouent ensemble. Du coup, on décide de rester ! Le lendemain, il fait encore plus beau, on est bien sur ce bivouac idyllique, ce serait dommage de s’en aller. Nous profitons donc de la journée tous ensemble, sous le soleil. Les enfants construisent des cabanes et des radeaux, les garçons pêchent (ou tentent de pêcher), on fait une lessive avec l’eau de la rivière, on discute et Nico nous fait découvrir ses talents de cuisinier. Une fois les enfants couchés, on passe de belles soirées sous le ciel étoilé, accompagnés du Pisco. Ça aussi ça fait du bien quand on voyage au long cours avec nos enfants 24h/24.