Depuis Bajo Caracoles, nous suivons la longue piste poussiéreuse qui, après des dizaines de kilomètres à travers la steppe, nous mène au Canyon du Río Pinturas, une faille géologique longue de 200 kilomètres. Des falaises de couleur rouge encadrent le cours de la rivière. Le panorama est extraordinaire et la lumière de fin de journée amplifie les couleurs.
La piste s’arrête au sommet du canyon, à l’entrée du site de la « Cueva de las Manos » (ou « Grotte des mains »). Comme il est déjà tard, nous nous garons à proximité pour passer la nuit. Puis, le lendemain matin, nous nous levons de bonne heure pour participer à la première visite. Nous ne sommes que 8. La visite guidée est passionnante et notre guide nous traduit les explications en anglais, ce qui nous aide bien !
Des groupes de chasseurs auraient occupé ces grottes, il y a plus de 10 000 ans. Semi-nomades, ils arpentaient le canyon au gré des saisons, en suivant le déplacement des guanacos. Sur les parois du canyon et dans les grottes, des milliers de motifs ont été peints avec différentes techniques et plusieurs couleurs en fonction des époques. Il y a notamment des centaines de mains appliquées en négatif, qui ont donné leur nom au site. Les peintures représentent aussi des scènes de chasse au guanaco, divers animaux et des cartes racontant les migrations dans le canyon à la poursuite des guanacos.