La célèbre « Ruta 40 » vers le Fitz Roy

Encore une route mythique ! La « Ruta Cuaranta » traverse la Patagonie du Nord au Sud, au milieu des immenses steppes patagonnes désertes, où soufflent en permanence des vents violents. C’était autrefois une piste de graviers, mais elle est désormais asphaltée, et heureusement, car pour nous ça change tout ! Nous en avions tellement entendu parlé que nous sommes bien contents d’en parcourir un petit morceau. Mais avec la prise au vent que nous avons, la conduite est assez fatigante, et les paysages ne sont pas passionnants, plats et identiques sur des centaines de kilomètres…

Puis, nous bifurquons vers El Chaltén, surnommée la « Capitale de la randonnée ». C’est le point de départ de nombreux sentiers dans le massif du célèbre Fitz Roy et du Cerro Torre. Le Fitz Roy (3405 m) est connu dans le monde des alpinistes car il recèle des voies très difficiles et très techniques. Le Cerro Torre (3102 m), moins haut, est encore plus inaccessible à cause de son aiguille à la verticale. La route qui mène à El Chaltén est splendide avec le panorama sur la chaîne de montagne, tout en longeant le joli lac Viedma.

Évidemment, nous n’avons pas prévu de nous lancer dans l’ascension de ces sommets. Par contre, nous nous lançons dans la belle randonnée vers le Mirador « Laguna de los Tres », d’où il y a un magnifique point de vue sur le Fitz Roy. Ce n’est pas le grand beau temps, mais la météo annoncée pour les jours suivants est pire ! Le sentier longe des rivières puis traverse des forêts. En chemin, nous admirons le spectaculaire glacier Piedras Blancas, puis nous nous arrêtons un long moment pour observer des pics-verts patagons.

Puis, nous entamons la dernière partie, qui s’avère très difficile : 1 kilomètre avec 400 m de dénivelé sur un chemin de cailloux et de rochers à escalader. Une heure d’ascension pénible… Puis on est accueillis par la pluie et un vent glacial qui nous fouette le visage. Le panorama est fascinant mais nous ne voyons pas le Fitz Roy, caché derrière d’épais nuages… Frustration et déception…

Nous nous installons à l’abri du vent derrière des rochers pour pique-niquer et nous profitons néanmoins de la vue sur le lac et sur le glacier.

Le retour est plus facile et plus rapide, mais une fois arrivés au camping-car, nous sommes épuisés ! Malgré la déception liée à la météo, nous gardons un beau souvenir de cette éprouvante randonnée, plus longue et plus difficile que les précédentes : 18 kilomètres en presque 9 heures en comptant les (nombreuses !) pauses.

Nous sommes surpris et fiers de nos deux petits randonneurs qui ont plus de résistance que nous (sachant qu’ils portaient chacun deux litres d’eau ainsi qu’une partie du pique-nique). Nous nous félicitons d’avoir commencé à marcher avec eux depuis qu’ils sont petits ! D’ailleurs, à chaque nouvelle rando, nous nous remémorons nos beaux souvenirs des randonnées et des nuits en refuge dans les Pyrénées.

Nous aurions voulu faire aussi l’ascension vers le Mirador du Cerro Torre, une autre belle randonnée, mais la météo n’est pas favorable et nous souhaitons avancer. La route est encore longue jusqu’à Ushuaïa !