Nous avions prévu initialement de descendre jusqu’en Terre de Feu, puis de remonter en Argentine, le long de la côte atlantique. Entre temps, nous avons eu une panne qui nous oblige à retourner à Santiago chez Iveco. Et surtout, nous avons tellement pris notre temps pour descendre, que désormais le temps nous manque. Nous avons rendez-vous avec des amis au Pérou mi-avril. En dépliant la carte et en calculant les kilomètres qu’il nous faudra parcourir jusque là, nous comprenons que ce sera impossible, ou du moins pas en profitant des endroits traversés.
Nous décidons donc d’entamer une remontée rapide et de faire l’impasse sur toute une partie de l’Argentine. Nous avons réservé une croisière chez Navimag pour remonter en bateau de Puerto Natales à Puerto Montt en 4 jours. Nous « économisons » donc plus de 2000 kilomètres de route. Nous sommes tous très excités par cette nouvelle expérience. (Bertrand un peu moins que nous, car il a le mal de mer !)
Nous remontons donc très vite d’Ushuaïa, nous retraversons le Détroit de Magellan et nous voilà de nouveau au Chili.
Nous roulons jusqu’à Puerto Natales, où nous embarquons sur le ferry. Pendant toute la nuit, c’est un ballet incessant de voitures, camions, remorques et autres marchandises qui sont montés sur le ferry. Puis, le lendemain nous quittons le port, malheureusement dans la brume sans aucune visibilité !
Nous rencontrons sur le bateau deux autres familles françaises de voyageurs. L’une d’elle voyage en sac à dos avec une fille de 9 ans, et l’autre voyage en vélo avec deux garçons de 7 et 9 ans. Les 5 enfants sont bien contents de se rencontrer et ils passeront 4 jours ensemble, assez autonomes sur le bateau et sans avoir les parents sur le dos !
Les journées sont bien remplies entre les séances d’école, les jeux et l’observation des paysages magnifiques qui défilent sous nos yeux. Nous visitons la cabine de pilotage, ce qui passionne les enfants. Il y a aussi un guide qui propose des conférences sur la faune et la flore. Nous passons par moment dans des canaux très étroits, entre les petites îles, entourés de montagnes où nous voyons des glaciers. Le temps est gris et froid mais nous passons quand même des heures sur le pont pour profiter du décor spectaculaire. Nous avons même la chance d’apercevoir des baleines et de nombreux oiseaux.
Le deuxième jour, nous faisons une escale à Puerto Eden, un petit village totalement isolé et accessible seulement par bateau. Les ferrys de Navimag, qui passent 2 fois par semaine leur apportent des vivres, de l’essence, du gaz… Nous descendons au niveau des cales pour assister au déchargement des marchandises. C’est la grande animation sur le bateau !
En fin de journée, nous quittons les canaux protégés pour entrer dans l’océan. Il y a beaucoup de vent, la mer est très formée et ça tangue ! Pendant toute la nuit et la matinée suivante, on subit l’effet des vagues… Mais nous n’avons même pas été malade ! Puis, nous rentrons de nouveau dans les canaux et tout à coup, le bateau ne bouge plus. Le soleil est de retour et nous profitons de cette dernière après-midi dehors sur le pont. La petite croisière s’achève à Puerto Montt, où nous allons reprendre la route.