Ushuaïa, le « bout du monde » !

Nous voilà enfin à Ushuaïa ! Beaucoup de voyageurs nous avaient dit que cette ville n’a aucun intérêt… Pourtant, nous lui avons trouvé un certain charme. Et puis, nous sommes contents d’être arrivés jusque là. Cela marque la fin de notre descente vers le Sud, la fin de cette première étape dans notre aventure en Amérique du Sud. Ushuaïa est reconnue pour être la ville la plus australe du monde. Et ici, ils exploitent le concept au maximum, sur les panneaux, affiches, carte postales, autocollants … ou tout autre objet à vendre aux touristes dans les nombreux magasins de souvenirs qui bordent la rue principale. Mais le décor vaut la peine ! Nous passons la nuit au bord du canal Beagle, face aux Dientes de Navarino.

Le Cap Horn est tout près et de nombreux bateaux partent vers l’Antarctique… On aurait bien envie d’aller explorer l’extrême sud de notre planète, mais ce sera pour un prochain voyage !


Le lendemain matin, nous rencontrons une famille française en camping-car, Mathieu, Séverine et leurs deux garçons Louis et Paul. Nous retrouvons aussi Lucile et Michel, rencontrés à Torres del Paine.

Nous nous dirigeons tous vers le Parc « Tierra del Fuego » et nous nous installons sur un super spot au bord de la rivière. Ce sera l’occasion de se raconter nos histoires de voyageurs autour d’un apéro ! Puis nous faisons un barbecue, mais difficile de dîner dehors… Nous sommes en Patagonie, très très au Sud et il fait très très froid ! Du coup, on se serre tous dans le camping-car !

Le lendemain, après la séance d’école et le déjeuner, nous partons faire une jolie balade, sur le sentier côtier le long du Canal Beagle. Les couleurs de l’eau sont extraordinaires et les paysages magnifiques. Nous trouvons ensuite un autre bivouac encore plus beau que celui de la veille.

Avant de quitter le Parc « Tierra del Fuego », nous allons jusqu’au bout du parc, où un célèbre panneau marque la fin de la Ruta 3, cette fameuse route qui traverse l’Argentine depuis Buenos Aires, en longeant l’Océan Atlantique.

Puis, nous retournons à Ushuaïa pour visiter le Musée Maritimo Presidio, installé dans l’ancien pénitencier. On découvre les cellules où les prisonniers étaient détenus, mises en scène avec des personnages en cire. La partie du musée maritime est aussi très intéressante. Elle présente notamment les maquettes des principaux navires ayant marqué l’histoire du Grand Sud. On y retrouve la « Trinidad », un des bateaux à bord desquels Magellan découvrit le détroit qui porte son nom.

Nous passons les deux jours suivants dans l’Estancia Harberton, une des estancias historiques de l’île, fondée en 1886 par l’un des premiers missionnaires d’Ushuaïa, Thomas Bridges, un pasteur anglican, défenseur des populations locales. Depuis quelques années, les descendants de Bridges ont abandonné l’élevage des moutons et l’exploitation des forêts, et ils acceptent que les voyageurs viennent camper sur leurs terres.

Nous y retrouvons Mathieu et Séverine, avec qui nous profitons de ces paysages fabuleux, entre forêt et rivière. Nous voyons de beaux oiseaux et de nombreux chevaux sauvages qui se baladent. Les garçons sont contents de jouer ensemble. Ils essaient de pêcher, (car il parait qu’on peut attraper de belles truites) mais sans succès !

Nous entamons ensuite notre remontée rapide vers le Nord. Nous repassons au Chili puis nous quittons Tierra del Fuego. Direction Puerto Natales.