Nous voilà de retour en Argentine ! Nous traversons la partie la plus élevée de la Cordillère des Andes, mais un long tunnel nous permet de ne monter qu’à 3185 m d’altitude. C’est quand même un premier test pour notre camping-car et pour l’instant tout va bien. La route nous offre des paysages extraordinaires dans ce décor de roches rouges, avec vue sur le Massif de l’Aconcagua, le « toit » des Amériques ! Premier bivouac au milieu des montagnes, en compagnie d’une autre famille en camping-car, rencontrée à la frontière.
Puis, nous descendons jusqu’à Mendoza, une grande ville qui a néanmoins beaucoup de charme et qui est réputée pour ses vignobles. Nous nous baladons dans les quelques rues piétonnes et nous profitons de ses jolies plazas avec des fontaines ornées d’azulejos colorés. Nous passons une super soirée dans le quartier animé avec de nombreux bars et restaurants pour profiter de l’ambiance « Medocina ».
Le lendemain, nous rejoignons rapidement San Juan. Nous nous y arrêtons pour faire des courses dans un grand supermarché et nous déjeunons au McDo ! (Il faut aussi goûter les spécialités du Mac Donald’s argentin !) Puis, nous poursuivons la route vers le nord, la fameuse « Ruta Cuarenta » que nous avions suivie en Patagonie. Elle est ici toujours aussi rectiligne !
Après un bivouac au bord d’un joli lac de barrage, nous traversons la Quebrada de Huaco, sur une petite route qui serpente dans un paysage de canyons et de roches multicolores. Nous nous arrêtons sur l’autre versant, au Mirador de Huaco qui offre une vue époustouflante sur la vallée fertile du Rio Huaco. En redescendant dans la vallée, nous visitons le « Molino de Huaco », un vieux moulin à eau, remarquablement préservé.
Puis, un peu plus loin, sur le bord de la route, nous apercevons plusieurs dizaines de condors et de rapaces, volant en cercle au-dessus de nos têtes. Après les avoir observés et photographiés pendant un long moment, nous découvrons la raison de cette concentration de rapaces et de charognards : une vache morte dans un champ !