Nous quittons Mascate en direction du Sud et du calme !! Nous voulons profiter de cette côte magnifique dont on nous a tant parlée, avec ses jolies plages désertes et ses wadis.
Nous avions prévu depuis longtemps d’aller nous installer sur « White Beach » à côté de Tiwi, une plage déserte réputée pour être un bon spot de snorkeling (une « adresse » d’autres voyageurs). Il faut connaître l’endroit ou avoir les coordonnées GPS pour y arriver car l’accès se fait depuis la route par une piste sans aucune indication. Dommage, nous ne sommes pas tout seul… Il y a deux 4×4 de l’autre côté de la plage! Mais, tout contents d’avoir trouvé cette belle plage et émerveillés par le site splendide, nous nous installons en plein milieu de la plage, puis nous allons nous baigner avant qu’il fasse nuit.
Malheureusement, nous devons rapidement abandonner nos rêves de plage déserte, de calme et de tranquillité…
Les omanais ont 4 jours de congé offerts par le Sultan Qabus pour la Fête Nationale. Du coup, ils sont tous partis camper sur les plages pour faire la fête ! C’est plutôt sympa mais très bruyant ! Nous voyons arriver des dizaines de 4×4 qui s’installent sur la plage avec tentes, barbecue et musique à fond ! Rapidement, nous sommes encerclés de chaque côté à moins de cinq mètres. Et le meilleur moment : nos « voisins de plage » démarrent un groupe électrogène pour allumer 3 gros spots halogènes ! Nous sommes « bercés » par ce bruit jusque vers 3h du matin et réveillés de nouveau en musique à l’aube ! Evidemment, eux ne sont pas venus pour se reposer !!
Par contre, nous attirons les curieux sur la plage et cela nous permet de rencontrer pleins de jeunes omanais ! Certains, très fiers de nous montrer leur gros 4×4, proposent à Gaëtan et Théotime de monter dedans !
La journée est un peu plus calme et nous allons découvrir les magnifiques fonds marins et poissons multicolores ! Puis, les garçons essaient de pêcher. Ils attrapent quand même un petit poisson, mais pas de quoi se faire un barbecue !
Au cours de la journée, la plupart des 4×4 sont partis, mais avant la tombée de la nuit de nombreux autres remplissent la plage de nouveau. Nous passons donc une deuxième nuit festive mais bruyante !
Le lendemain, nous allons explorer le wadi Tiwi. Les wadis sont des vallées dans le lit d’une rivière entre les montagnes. Le wadi Tiwi est accessible en partie en 4×4, mais nous n’essayons pas de nous y aventurer avec le camping-car. On part donc à pied et on suit une petite route qui longe une succession de bassins de couleur émeraude, on traverse des palmeraies et on découvre quelques petits villages perdus. Nous marchons plusieurs kilomètres jusqu’à trouver l’endroit idéal pour se baigner : une « piscine » où nous sommes tout seuls. (Ca permet surtout à Guénaëlle de pouvoir se baigner en maillot de bain plutôt que toute habillée !) Sur le chemin du retour, des jeunes en 4×4 s’arrêtent et nous proposent de nous ramener. Ca tombe bien car nous avons déjà marché plusieurs heures sous le soleil et les garçons fatiguent… On se serre à l’arrière et on rigole bien car ça secoue et le jeune qui conduit s’amuse à faire quelques dérapages !
Nous retournons ensuite nous installer à « White Beach » mais cette fois-ci on trouve une petite crique à côté où nous sommes tout seuls avec une petite « plage privée ». Nous passons donc une journée au calme entre plongée snorkeling, baignade, pêche, repos, barbecue et école bien-sûr.