On the road again !

Après 3 semaines à l’arrêt, notre camping-car a repris la route, direction le Laos.

Nous faisons d’abord un arrêt dans un garage Iveco à Saraburi pour une grosse révision du camion. Pendant que les mécanos travaillent, nous sommes « reçus » dans un salon climatisé avec canapés, wifi et boissons. A l’heure du déjeuner, ils s’excusent de ne pas avoir terminé et nous apportent un repas ! Vers 14h, ils ont fini et la facture nous surprend encore une fois : Révision complète, 6 heures de travail pour 2350 bahts, soit environ 60 € … Eh, c’est le prix du déjeuner ?!!

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Phimai pour visiter son magnifique temple khmer. Il paraît que le Prasat de Phimai aurait servi de modèle pour Angkor Wat, un siècle plus tard. Nous trouvons un super bivouac près du « Sai Ngam », un gigantesque banian sacré, qui aurait plus de 350 ans !

Puis, nous poursuivons notre route vers le Nord. Mais nous avons du mal à retrouver notre rythme de voyageurs, nous souffrons de la chaleur et nous dormons mal ! Gros coup de mou… Nous avons besoin de nous poser quelques jours, alors nous nous mettons en quête d’un endroit sympa pour nous reposer. Malheureusement, le Parc National « Phu Kradung » où nous avions prévu d’aller faire quelques belles randos, vient de fermer pour la saison des pluies. Mais, nous trouvons facilement un autre Parc National, où nous pouvons nous installer au calme, car il y en a plein dans cette région. L’endroit a l’air sympa mais la soirée nous fera changer d’avis : nous nous battons contre une invasion de moustiques puis de grosses bestioles avec des ailes de libellule, qui arrivent à rentrer dans le camping-car par les aérations, sous les moustiquaires ! Après une lutte acharnée, nous abandonnons la bataille et nous fermons toutes les fenêtres. Il fait 39°C à l’intérieur, plus d’air qui circule, la nuit s’annonce bien… Heureusement, nous pouvons compter sur nos ventilos pour nous aider à supporter cette chaleur. Encore une dure nuit… Le lendemain, nous profitons du panorama puis nous quittons le Parc car l’idée de revivre la même soirée que la veille ne nous enchante pas !

Nous faisons une autre étape à Udon Thani, une grande ville sans grand intérêt touristique, mais nous trouvons un grand parc au bord d’un lac, avec des terrains de sport, des aires de jeux, un skate parc… A la nuit tombée, quand il fait moins chaud, le parc se remplit : plein de gens qui courent autour du lac, des jeunes qui jouent au foot, d’autres font des sauts en skate board et le club du 3ème âge danse le rock sur de la musique thai. Gaëtan et Théotime peuvent se défouler ! Comme il fait toujours très chaud à l’intérieur du camping-car, nous décidons d’aller dîner au resto. Mais, en revenant, mauvaise surprise : le parc est fermé ! Sur les grandes grilles, il y a un petit panneau indiquant que le parc ferme à 21h… Nous sommes donc enfermés dehors et le camping-car est garé à l’intérieur ! Du coup, Gaëtan escalade la grille et va réveiller le gardien, qui nous ouvre gentiment la grille ! Il faut préciser qu’en arrivant, on lui avait demandé l’autorisation de se garer dans le parc et d’y rester dormir. En tout cas, on est tranquille, le parc est désert et le gardien a refermé les grilles derrière nous !