Dormir dans un temple à Vientiane

Une fois la frontière passée, nous tentons d’oublier nos déboires à la douane thaïlandaise. Nous rejoignons rapidement Vientiane et nous nous garons dans un temple où les moines acceptent de nous « héberger ». L’endroit est idéal, en plein centre-ville, mais ils nous préviennent qu’ils sonnent le gong à 5h du matin pour se réveiller puis à 6h pour les offrandes. Tant pis, on se lèvera tôt ! Nous allons faire un tour au Night Market et nous profitons du magnifique coucher de soleil sur le Mékong. En plus, il y a des cours d’aérobic en musique sur les quais, c’est la top ambiance ! Nous trouvons un petit resto sympa pour goûter la cuisine laotienne.

Finalement, nous dormons très bien ! On devait être bien fatigués ou bien le gong a une sourdine car nous n’avons rien entendu !

Pendant que les garçons travaillent, nous gérons quelques démarches administratives, puis nous partons à la recherche d’une carte Sim et d’une laverie. Nous faisons un détour par une librairie, un centre commercial et la Poste, tout en essayant d’éviter les averses. Et de fil en aiguille, la journée se termine.

Le lendemain, on décide d’aller visiter un peu la ville. C’est marrant de retrouver des petits détails qui rappellent la présence française : les plaques de rues, les noms des bâtiments officiels, la Poste et la baguette ! Nous montons en haut de Patuxai, un « Arc de triomphe » d’où il y a une vue sur la ville. Puis, nous allons visiter « Pha That Luang », un stupa bouddhique qui est, parait-il, le monument national le plus important. Nous ne sommes pas très convaincus par la visite et le stupa est en mauvais état. Par contre, il y a un joli temple à côté.

Nous n’avons pas l’intention de nous éterniser à Vientiane et nous n’avons pas envie de visiter tous les temples de la ville. Alors que nous allions quitter la ville, nous sommes contactés par Jeffrey, qui a vu notre camping-car garé près du resto dans lequel il travaille. Nous retournons donc en centre-ville pour le retrouver au Chokdee Café, un resto belge décoré avec les BD de Tintin et un choix énorme de bières belges ! Nous nous régalons des frites belges, du cordon bleu maison et du pavé de bœuf saignant. Excellent ! Nous passons un bon moment à discuter avec Jeffrey avant de reprendre la route.

Nous avions dans l’idée de rejoindre un lac au nord de Vientiane. Mais, comme nous quittons la ville assez tard, nous devons trouver un plan B, ce qui ne s’avère pas si simple. Après avoir essuyé quelques refus, nous finissons par trouver un endroit calme dans un village, près d’une rivière.

Le lendemain, nous allons jusqu’au lac. Le panorama est magnifique. Nous y passons la journée.