Nous arrivons à El Calafate, l’entrée sud du « Parque Nacional Los Glaciares ». Cette réserve protégée s’étend au nord au-delà des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre et comprend d’innombrables glaciers, alimentés par le « Campo de Hielo », la plus vaste calotte glaciaire de l’hémisphère Sud après l’Antarctique. Nous roulons directement jusqu’à l’accès du Glacier Perito Moreno. Sur la route, en arrivant, nous avons un premier aperçu du spectacle qui nous attend.
Puis, nous nous précipitons sur les passerelles pour découvrir ce glacier magnifique, situé dans le cadre grandiose d’un cirque montagneux. Ce glacier est une véritable muraille, bleutée et vivante. Il mesure 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large et ses parois mesurent entre 40 et 70 mètres de haut. Mais c’est sa constante avancée (d’environ 2 mètres par jour) qui le rend exceptionnel. C’est d’ailleurs un des seuls glaciers de la planète à avancer au lieu de régresser.
A plusieurs reprises, nous observons d’énormes blocs de glace qui se détachent et s’écrasent dans l’eau avec un bruit assourdissant. Nous restons plusieurs heures, fascinés par ce spectacle extraordinaire. On se prend au jeu, on écoute le glacier qui craque, on surveille les petits morceaux de glace qui tombent et qui annoncent l’effondrement d’une paroi entière, et on ne voit pas le temps passer… Et surtout, ce glacier nous hypnotise, on n’a plus envie de partir.
Nous nous résignons finalement à quitter ce lieu fabuleux, des souvenirs pleins les yeux. Le Perito Moreno restera un autre de nos coups de cœur et surtout une expérience inoubliable, tellement exceptionnelle et inattendue.
Gaëtan et Théotime ont fait une petite vidéo qu’ils ont publiée sur YouTube : Perito Moreno