Torres del Paine

Nous voilà de nouveau au Chili, à l’extrême sud de la Patagonie, une région reliée au reste du pays uniquement par la mer ou en passant par l’Argentine. Nous roulons jusqu’à Puerto Natales pour une petite étape « courses-internet-remplissage des réservoirs d’eau-plein d’essence ». Puis nous nous dirigeons vers le « Parque Nacional Torres del Paine », le parc le plus célèbre du Chili, qui attire de nombreux randonneurs du monde entier !

La route est longue sur le ripio alors nous nous arrêtons au bord d’une rivière, à côté d’une cascade pour un sympathique bivouac. Le lendemain, on roule vers l’entrée du parc et déjà le panorama sur les montagnes est splendide.

Comme le parc est immense, nous avons choisi d’entrer par le sud puis traverser tout le parc et repartir par le nord. Comme tout le monde, nous venons découvrir les « merveilles » du parc et notamment admirer les célèbres « Torres », d’immenses « tours » de granit qui culminent à plus de 2800 m, ainsi que les « Cuernos del Paine », des pics en forme de cornes. Il y a aussi de beaux glaciers comme le Glacier Grey, d’impressionnantes cascades et de nombreux lacs bleu azur. Nous passons quatre jours dans le Parc et nous faisons de nombreuses balades.

Nous allons d’abord voir le Lago Grey. On descend sur la plage face au glacier et il y a des icebergs qui flottent !

Nous traversons le lac, sur une piste qui sinue entre de magnifiques lacs, tout en profitant des différentes vues sur les montagnes. Le temps est assez gris mais il paraît que c’est toujours comme ça en Patagonie ! (Ceci dit, on a rencontré plein de gens qui ont passé plusieurs jours dans ce parc sous un grand ciel bleu !) Il n’y a pas grand monde, à part les guanacos !

Puis, nous faisons une autre balade pour admirer la belle cascade « Salto Grande » et aller voir Los Cuernos.

Un joli bivouac au bord de la Laguna Azul avec vue sur les Torres. Nous y rencontrons une famille de voyageurs, Amélie, Etienne et leurs deux enfants Apolline et Célestin.

 Après avoir attendu le jour idéal où le soleil est annoncé, nous nous lançons dans la célèbre randonnée vers le « Mirador Las Torres ». Il fait beau mais il y a énormément de vent. La première partie qui monte déjà bien s’avère particulièrement difficile avec le vent de face. Gaëtan et Théotime veulent abandonner ! Nous réussissons néanmoins à les convaincre de poursuivre. Premier objectif : rejoindre le Refugio Chileno. Nous suivons le sentier le long d’une crête et nous devons avancer par deux, en tenant chacun des enfants car par moment les bourrasques sont violentes ! (Voir la petite vidéo du début de l’ascension) Arrivés au refuge, nous faisons une longue pause pour reprendre des forces en se réchauffant avec un thé et des biscuits. Puis, après une partie facile dans la forêt, surplombant la rivière, nous faisons la pause pique-nique. La dernière partie, difficile car il y a un fort dénivelé et un chemin parsemé de gros cailloux à escalader, nous rappelle l’ascension vers le Mirador du Fitz Roy à El Chaltén ! En haut, la récompense : Les Torres ! Le vent a poussé les nuages qui ont caché le beau ciel bleu que nous avions en partant… Nous voyons quand même les tours et cette fois-ci, pas de déception. Nous savourons le plaisir d’être là et d’admirer ce panorama fascinant. L’ascension était tellement difficile dès le départ à cause du vent que nous ne pensions pas arriver au sommet !

Puis la pluie arrive et nous incite à partir. Elle nous accompagne sur le retour, ainsi que le vent, c’est un vrai plaisir !! Nous rentrons épuisés mais heureux d’avoir réussi à aller jusqu’au bout ! 21 kilomètres en 10 heures (avec les pauses). Un nouveau record pour nous pour cette randonnée encore plus longue et surtout plus difficile que les précédentes.

Pour notre dernière nuit dans le parc, nous dormons au bord de la Laguna Amarga. Nous nous réveillons avec une vue extraordinaire sur les Torres et des flamants roses sur le lac. Il fait beau, il n’y a pas de vent, petit clin d’œil au temps d’hier…