Cafayate : fromage de chèvre et bon vin !

Cafayate est une petite ville très touristique, au cœur d’une riche région viticole, connue notamment pour son vin blanc « Le Torrontes ». Sa jolie place, ses petites rues agréables et ses belles demeures nous laissent penser que le vin a assuré la prospérité du village…

Après avoir beaucoup roulé ces derniers jours, nous décidons de ne pas bouger du camping et de profiter d’une belle journée à « ne rien faire » ! Les enfants sont bien contents de pouvoir jouer ensemble et nous pouvons nous reposer…

 

Mais quand on est nomades, on a vite la bougeotte et dès le lendemain, nous voilà repartis ! Ceci dit, nous n’allons pas très loin. Première visite très attendue des enfants : « Las Cabras de Cafayate », une chèvrerie avec plusieurs centaines de chèvres, arrivées directement de Suisse il y a quelques années ! Nous sommes tous en admiration devant ces jolies bêtes et les enfants sont tout excités de pouvoir les caresser. Puis après la visite, la dégustation ! Leurs fromages de chèvre ne ressemblent en rien à ceux que l’on connaît en France, ce sont des fromages à pâte cuite (type gouda) avec le goût du chèvre. Mais nous nous régalons quand même et nous repartons avec 7 ou 8 fromages chacun! (Chacune de nos deux familles, pas par personne…;-) ) Nous sommes tellement en manque de vrais fromages !

 

Ensuite, on ne pouvait pas quitter cette ville de vignobles sans aller voir l’une des nombreuses bodegas. Nous choisissons d’aller visiter celle de Quadra. Nous y rencontrons une jeune française, qui nous fait visiter l’exploitation (en français, du coup !). Nous découvrons une méthode d’élaboration du vin différente de celle du Chili et toujours de celle du Bordelais ! Puis nous dégustons leurs vins et bien-sûr nous repartons avec quelques bouteilles ! Hormis les cépages classiques tels que cabernet sauvignon, merlot, chardonnay ou malbec, nous découvrons aussi le « tannat » (un cépage proche du malbec spécifique de cette région) et surtout le fameux « torrontes » (un cépage blanc importé d’Espagne).

 

Nous faisons un détour par une bonne boulangerie (digne d’une boulangerie française). Du bon pain, du fromage de chèvre et un petit « Torrontes », nous sommes parés pour un pique-nique 5 étoiles !