La route des forts

Pour rejoindre la frontière vers les Emirats Arabes Unis, nous traversons une région montagneuse où l’on peut visiter de nombreux forts et châteaux.

Nizwa est une cité traditionnelle, au pied des Monts Hajar. En arrivant, nous assistons à une « fête », un défilé de différents groupes en tenue traditionnelle avec musique et danse. On a cru comprendre que c’était à l’occasion de la Fête Nationale. Nous faisons ensuite un tour dans le souk, très connu pour les kandjars en argent (poignard à lame courbe), et pour son marché à bestiaux (mais nous arrivons trop tard, il faut venir tôt le matin!) Nous admirons aussi le fort, mais uniquement de l’extérieur car il est déjà fermé.

Après une nuit tranquille au bord d’un wadi, nous allons visiter le fort de Bahla, une magnifique forteresse du 12ème siècle. Il y a de nombreuses tours et pièces dans lesquelles on peut entrer et différents passages pour aller de l’une à l’autre. On croyait être les seuls visiteurs, jusqu’à ce qu’on rencontre un groupe d’élèves omanais qui visitent le fort avec leurs professeurs. C’est l’occasion de discuter avec de jeunes omanais (qui rigolent beaucoup). Ils sont tous habillés avec la tenue traditionnelle et certains prêtent leur petit « chapeau » à Gaëtan et Théotime pour faire des photos !

En traversant la ville fortifiée de Bahla, nous trouvons LE magasin dans le vieux souk : Gaëtan peut agrandir sa collection de maillot de foot avec celui de l’équipe d’Oman !

Nous nous arrêtons ensuite pour visiter la Mosquée de Bahla, qui est splendide. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer dans la salle de prière, réservée aux musulmans.