Djebel Shams

 

Situé dans les Monts Hajar, le Djebel Shams est le plus haut sommet d’Oman (3075 m), mais il est surtout connu pour les gorges incroyablement profondes du Wadi Ghul, surnommées « le Grand Canyon d’Arabie ». Les parois atteignent plus de 1000 m de hauteur. Le sommet n’est pas accessible car c’est une zone militaire, interdite aux visiteurs.

Nous nous arrêtons d’abord à l’entrée du canyon et tentons de suivre la piste à l’intérieur du Wadi Ghul. Mais, nous devons rapidement nous rendre à l’évidence : nous n’avons pas un 4×4, nous devons renoncer et faire demi tour. Nous profitons quand même du cadre exceptionnel pour déjeuner.

Puisque nous ne pouvons pas voir le canyon d’en bas, nous partons vers le sommet sur une petite route, très raide, qui fait de nombreux virages en épingle à cheveux. Mais après une vingtaine de kilomètres, nous sommes obligés de nous arrêter car le moteur du camion chauffe ! Finalement, après une petite pause, nous voilà repartis. Pas pour longtemps car un peu plus loin la route s’arrête et c’est une piste, non praticable pour nous, qui mène au sommet.

Comme par hasard ;-)) nous rencontrons Mohamed, un guide qui nous propose de nous emmener jusqu’au Grand Canyon. Nous sommes un peu déçus de pas pouvoir aller jusqu’au bout par nous-même, mais bien contents de le rencontrer car nous aurions été bien frustrés de pas aller voir ce panorama exceptionnel.

Nous arrivons donc au bord du canyon et vu d’en haut le paysage est époustouflant. Il y a peu de barrière donc on peut s’approcher du précipice. Sensation garantie ! Nous marchons le long du sentier pour profiter de ce site magnifique et découvrir différents points de vue.

Le lendemain, nous quittons Oman en espérant revenir un jour car nous n’avons pas exploré tous les sites magnifiques de ce pays…