Pour un Sourire d’Enfant

Nous suivons et nous soutenons depuis longtemps l’association « Pour un Sourire d’Enfant », créée par Marie-France et Christian des Pallières, il y a 20 ans, après avoir rencontré des enfants sur la décharge de Stung Meanchey à Phnom-Penh au Cambodge. Ils ont commencé par leur donner à manger, puis ils ont décidé de tout faire pour les sortir de la misère. Et c’est ainsi que leur fabuleuse aventure a commencé !

Allez consulter leur site internet « Pour un Sourire d’Enfant » pour découvrir leur histoire et comprendre comment ils ont réussi à scolariser des milliers d’enfants cambodgiens extrêmement pauvres ou maltraités pour leur donner un bel avenir. Vous pouvez aussi aider l’association en faisant des dons ou en parrainant des enfants.

A l’occasion du 20ème anniversaire de PSE, ils ont réalisé un album photo sur cette aventure exceptionnelle, publié chez Albin Michel, en librairie dès le mois d’octobre. Vous pourrez aussi découvrir un article de 10 pages dans le Figaro Magazine du 24 septembre.

Et surtout, allez voir le film « Les Pépites », qui va sortir au cinéma le 5 octobre, et dont voici la bande annonce : « Les Pépites »  A ne pas rater !

Nous sommes donc accueillis dans le centre de PSE par Marie-France et Christian des Pallières. C’est un vrai plaisir de les rencontrer chez eux et nous nous régalons de leurs souvenirs de leur aventure « Quatre enfants et un rêve », un voyage sur les routes du monde en camping-car avec leurs 4 enfants. Bien avant nous, ils avaient parcouru presque le même chemin !

Nous restons une semaine, avec notre camping-car garé le long de la cour. Nous visitons les différents bâtiments et nous découvrons l’immensité du site, le centre de rattrapage, les nombreuses formations professionnelles, la crèche, le centre médical, l’internat et les activités extra-scolaires, l’école de cinéma, le restaurant, l’école de coiffure… Nous rencontrons beaucoup d’enfants et de jeunes et Gaëtan et Théotime ont beaucoup de plaisir à jouer avec eux, pendant les récréations ou en participant aux activités extra-scolaires après la journée d’école.

Avant de partir, nous faisons une petite présentation de notre voyage aux 650 enfants du centre de rattrapage. Nous leur expliquons notre itinéraire à travers le monde et nous leur racontons notre vie de nomade, en leur montrant une sélection de nos photos.

Nous avons vécu des moments extraordinaires, en habitant dans notre camping-car, au coeur du centre de PSE, en vivant au rythme du lever du drapeau, des sonneries et des récréations! Nous avons pu échanger avec de nombreux enfants, jeunes étudiants et professeurs et nous avons souvent fait visiter le camping-car ! Nous garderons pour toujours le souvenir de leurs magnifiques sourires.

Un grand merci à Marie-France et Christian des Pallières pour leur accueil chaleureux et à toutes les personnes qui ont rendu notre séjour si agréable.