Les temples d’Angkor, encore et Angkor !

Nous arrivons à Siem Reap à la nuit tombée et nous allons directement nous garer à proximité des temples sur le parking de la Police touristique, qui accueille tous les voyageurs. Puis, nous prenons un tuk-tuk pour aller dans le centre de Siem Reap où nous avons rendez-vous avec nos amis Soazig, Bruno, Solenn et Erwann. Toujours aussi contents de nous retrouver, nous passons une super soirée dans un petit resto et nous organisons la journée du lendemain. Au programme : le lever de soleil sur Angkor Vat et la visite des principaux temples !

Quelques heures plus tard, le réveil à 4h du matin est difficile, mais nous sommes tous motivés ! Nous avons réservé un tuk-tuk pour la journée pour se déplacer d’un temple à l’autre car le site est immense. Il vient nous chercher devant le camping-car. Nous sommes tout près de l’entrée, mais nous devons faire un grand détour pour aller acheter nos tickets à Siem Reap. Nous sommes parmi les premiers dans le hall de la billetterie, et quand les guichets ouvrent vers 4h45, il y a déjà des centaines de personnes qui attendent ! On imagine le monde que l’on va croiser pendant la journée… Mais peu importe, on est là pour en profiter ! Une demi heure plus tard, on est assis face à Angkor Vat et on contemple ce monument grandiose avec les premiers rayons du soleil qui apparaissent. Il y a beaucoup de nuages alors le lever de soleil n’est pas mémorable, mais l’atmosphère est magique.

Nous décidons de ne pas visiter Angkor Vat juste après, pour tenter d’éviter la foule. Nous commençons par la visite de Ta Prohm, englouti par la jungle et nous sommes fascinés. Il semble que les murs tiennent par l’entrelacs des racines et par les gros arbres arbres qui enserrent les pierres. C’est impressionnant de voir comment la nature tente de reprendre ses droits, et on imagine la difficulté pour sauvegarder ce monument.

Nous nous arrêtons pour voir quelques petits temples, comme Ta Keo, un temple inachevé et un peu austère.

Ensuite, nous entrons dans la grande cité fortifiée d’Angkor Thom, la dernière capitale de l’Empire Khmer, qui s’étend sur plus de 10 km². Nous visitons d’abord le Bayon, magnifique et majestueux avec ses 54 tours ornées de centaines de visages impressionnants, qui semblent nous regarder en permanence.

Puis, nous faisons une pause pour pique-niquer. Tout le monde est affamé, nous n’avons mangé que quelques biscuits à 5h du matin ! Nous trouvons un petit coin sympa, à l’ombre sous les arbres, mais c’est infesté de moustiques ! (Soazig s’en souvient, c’est elle qui les a tous attirés !)

Nous poursuivons la découverte de Angkor Thom en allant voir les principaux monuments de la cité, le Baphuon, la terrasse des éléphants, la terrasse du Roi lépreux… A force de marcher sous le soleil et de monter et descendre des escaliers, la fatigue se fait sentir.

Nous ne voulons pas « gâcher » notre plaisir à Angkor Vat, alors nous remettons la visite au jour suivant.

Nous terminons l’après-midi dans la piscine de l’hôtel de nos amis, petite détente bien agréable.

Le lendemain, nous nous retrouvons devant Angkor Vat, mais un peu moins tôt que la veille ! Nous passons la matinée entière dans ce temple grandiose.

Les Dieux-Rois khmers tentèrent chacun de surpasser leurs prédécesseurs en érigeant des sanctuaires de taille, d’envergure et de symétrie inégalées jusqu’à réaliser Angkor Vat, considéré comme le plus grand édifice religieux de la planète.

Une fois passés la porte d’entrée principale, on découvre le temple central, avec ses trois étages et ses tours coiffées de dômes en forme de bouton de lotus. Nous découvrons chaque étage jusqu’au dernier, appelé Bakan. Il y a un système de file d’attente pour y accéder car il y a un nombre limité de personnes autorisées à monter. Et à notre grand regret, les enfants n’ont pas le droit d’y aller. On nous dit que c’est parce que l’accès est dangereux, mais nous sommes sceptiques… C’est bien dommage car en haut le panorama est magnifique et nous admirons de nouvelles sculptures. Angkor Vat est connu pour ses ravissantes apsaras (nymphes célestes), il y en a des milliers, sculptées sur les murs. En redescendant, nous faisons tout le tour du temple central pour admirer les extraordinaires bas-reliefs, relatant différentes batailles ou symbolisant le paradis et l’enfer.

Le troisième jour, nous allons visiter Banteay Srei. C’est un tout petit temple, qui se trouve très loin au Nord, mais qui vaut vraiment le détour. Ce magnifique temple, taillé dans une pierre rose possède des sculptures d’une finesse exceptionnelle.

Nous avons pris le camping-car pour y aller et au retour, nous décidons de traverser le site historique. C’est un vrai plaisir de revoir ces temples extraordinaires et assez étonnant de traverser Angkor Thom avec notre gros camion, de longer le Bayon, puis de contourner Angkor Vat. Du coup, nous faisons quelques « pauses » – photos !

Nous ne nous lassons pas de revoir ces temples exceptionnels, encore et Angkor… Mais le site historique est immense et il y a des centaines de temples. Nous n’en avons vu que quelques-uns finalement.