Visite de KL : entre le garage Iveco et les préparatifs du shipping…

Nous passons trois jours à Kuala Lumpur, nommée KL par tous les Malaisiens. Nous n’avions pas vraiment fait de programme de visite car nous avions prévu d’être bien occupés avec les démarches pour le camping-car. Mais nous voulions quand même voir les emblématiques Tours Petronas, qui, avec leurs 88 étages, sont les plus grandes tours jumelles du monde et un bel exemple de l’architecture moderne. Nous les avons trouvées fascinantes de jour comme de nuit, et nous sommes revenus plusieurs fois dans le magnifique parc KLCC, qui en plus d’avoir une vue imprenable sur les Tours, a aussi une immense aire de jeux dans laquelle Gaëtan et Théotime ont pu s’amuser. Nous avons visité l’Aquarium de KL, intéressant et bien présenté. Nous avons adoré regarder nager les belles tortues et traverser le tunnel transparent sous les raies et les requins. On a aussi fait un peu de shopping dans les grands « malls » et on s’est baladé à Petalling, le quartier chinois.

 

Entre temps, nous avons fait quelques aller-retour au garage Iveco, où ils ont fait une révision complète de notre camping-car et réglé différents problèmes. Par contre, pour notre fameux problème de débitmètre, il y a eu un couac… Comme nous étions en contact avec eux depuis le Cambodge, ils étaient au courant de notre panne et ils avaient commandé la pièce, ainsi que quelques autres pièces détachées dont nous avions besoin. Jusque là c’était parfait. Mais, ça aurait été trop simple… Évidemment, quand ils ont voulu remplacer le débitmètre, ils ont constaté que la pièce pour leurs véhicules en Malaisie n’est pas tout à fait la même que celle de notre véhicule ! Ils ont tenté de la remplacer quand même, mais ça ne fonctionnait pas. Dommage, nous n’avons vraiment pas de chance…

Ils nous ont donc proposé de commander la pièce en Italie, mais avec le délai de livraison, nous ne pouvions pas attendre. Nous avons donc convenu, avec l’accord de Daryl, notre transitaire, qu’ils iraient remplacer le débitmètre sur notre camping-car dans l’entrepôt de Daryl dès qu’ils l’auraient reçu et donc avant le départ du cargo.

 

Puis, il a fallu ranger et laver le camping-car et faire nos bagages, un peu rapidement du coup… Nous avions préparé ce que nous voulions emporter pour les 2 mois et demi à venir, mais au moment de remplir les sacs, tout ne tenait pas ! On avait décidé de ne prendre que 3 sacs. Il a fallu faire des choix… Donc, on n’a pas pris les palmes (dommage mais c’était trop encombrant), on a supprimé quelques vêtements (pourtant on n’en avait déjà pas tellement), on a laissé quelques livres et cahiers (mais on a l’essentiel pour que Gaëtan et Théotime continuent à travailler)… Bref, finalement on a réussi à fermer nos sacs ! (Et Gaëtan a même emporté son Nutella !)

Et on s’est dit qu’en partant voyager en camping-car, c’était beaucoup plus simple et qu’on avait pu transporter beaucoup d’affaires en remplissant tous nos placards !

Parallèlement, nous avons rencontré Daryl et mis au point toutes les démarches pour le départ de notre véhicule sur le cargo vers le Chili. La traversée doit durer environ un mois et demi, mais comme nous avons prévu d’aller nous « promener » un peu en Océanie, nous avions besoin de plus de temps. Nous allons donc garer le camping-car dans l’entrepôt de Daryl, qui nous le gardera pendant environ un mois avant de le mettre sur le cargo. Nous devons organiser tous les préparatifs avant de lui laisser les clés et les papiers. Ensuite, Daryl préparera le camion en scotchant toutes les ouvertures pour éviter à l’air marin de rentrer pendant la traversée de l’Océan Pacifique. Il installera le camping-car sur un « flatrack », le plateau des containers, qui sera ensuite chargé sur le cargo et il fera toutes les démarches à la douane pour nous. On retrouvera notre « maison » au Chili début décembre.