Après une belle pause sous le soleil, au bord du Río Futaleufu, nous avons retrouvé la « Carretera austral », mais aussi la pluie… Nous rejoignons Puyuhuapi, où nous rencontrons une autre famille de voyageurs qui nous interpelle alors que nous essayons de nous garer ! Laura, Edouard et leurs enfants Gabin et Louise, voyagent pendant un an autour du monde en prenant l’avion et les transports locaux. Nous passons la soirée ensemble, mais malheureusement, nos chemins se croisent car ils vont vers le Nord ! Les garçons sont déçus qu’on ne puisse pas passer plus de temps ensemble, car Gabin et Louise ont le même âge qu’eux…
Le lendemain, nous allons au Parc National Queulat, pour aller voir le « célèbre » glacier suspendu, le « Ventisquero Colgante ». Comme le temps est assez variable, nous attendons l’éclaircie pour partir marcher, mais bien-sûr, la pluie nous rattrape ! Nous montons quand même jusqu’au belvédère, sur un long sentier glissant dans la forêt. Nous sommes un peu déçus par la vue qui, d’après nous, ne valait pas les trois heures de marche dans la boue et sous la pluie. Avant de rentrer dans le camping-car, et vu l’état de nos pantalons et de nos chaussures, un petit nettoyage dans les toilettes du parc s’impose !
Nous passons la nuit un peu plus loin, au bord d’un bras de mer, sur le terrain d’une auberge grâce au proprio qui a gentiment accepté de nous héberger. Le jour suivant, nous allons voir le « Bosque Encantado » ou « forêt enchantée », qui fait aussi partie du Parc Queulat. Ce sentier traverse une forêt humide d’arbres enchevêtrés, recouverts de mousse. On se croirait vraiment dans un paysage de conte de fée (d’où le nom). Il conduit à une belle cascade tombant dans un bassin naturel à l’eau bleue turquoise. Mais pour y arriver, il faut franchir une rivière puissante en marchant sur les pierres. La traversée est assez périlleuse si on ne veut pas mettre les pieds dans l’eau ! (Réussi à l’aller, mais raté au retour…) On a les pieds mouillés, mais pas seulement, car on a encore marché sous la pluie… Bon, franchement, on en a marre qu’il pleuve tout le temps !
Sur le parking, nous repérons un camping-car ! C’est une autre famille française qui voyage en Amérique du Sud, « Les virevoltants », Pauline, Hervé et leurs deux garçons Marius et Aloïs. Nous discutons un long moment sur le parking, tous installés dans leur camping-car, car il pleut toujours. Le temps passe et il se met à faire nuit. Du coup, nous décidons de passer la nuit sur place. Le jour suivant, nous passons la journée ensemble en allant chercher un bivouac plus sympa, à Puerto Cisnes, un petit port. Les enfants peuvent jouer dehors, au bord de la plage, entre deux averses. Nous avions envisagé de partir le lendemain. Mais après la matinée d’école, Bertrand et Hervé décident d’aller au village pour acheter du poisson ! Encore une journée qui passe vite discuter et à s’échanger des bons plans, surtout que nous suivons à peu près le même itinéraire en sens inverse. Puis, nous passons une belle soirée autour du feu à se régaler du poisson au barbecue ! Après ces deux jours passés ensemble, nos routes se séparent, mais nous nous reverrons peut-être au Nord du Chili ou en Bolivie. Qui sait ?