Les « Capillas de Mármol »

Nous poursuivons la carretera austral, toujours dans un décor sublime ! Nous nous arrêtons à Coyhaique, la « capitale » de cette région et le seul endroit où il y ait un vrai supermarché. C’est donc l’occasion de refaire des provisions ! Nous nous arrêtons dans un camping pour profiter des douches chaudes et surtout du wifi, car depuis plusieurs jours nous n’avions aucune connexion internet.

Et puis, Bertrand est pris par une soudaine envie de couper les cheveux de ses fils ! Le résultat n’est pas terrible, ce n’est pas si simple de s’improviser coiffeur ! En tout cas, ils n’ont plus trop les cheveux dans les yeux. Par contre, il n’a pas voulu que j’essaie de lui couper les cheveux. Il va vraiment falloir qu’on trouve un vrai coiffeur !

Nous arrivons ensuite dans le petit village de Puerto Río Tranquilo, le long du grand Lago General Carrera. C’est le point de départ des excursions vers les « Capillas de Mármol » ou « chapelles de marbre », des grottes naturelles creusées dans la roche, que l’on peut approcher en bateau. Ce matin, il fait très beau, alors nous nous levons tôt afin d’en profiter au maximum ! En plus, on est dimanche, donc pas école, ça tombe bien ! Nous partons donc pour une petite « balade » d’une heure et demie sur le lac pour aller admirer ces « chapelles » étonnantes. L’eau du lac, alimenté par les glaciers, est transparente et son reflet bleu dans les grottes est fascinant.

De retour au village, nous rencontrons plusieurs autres voyageurs français. Décidément, il y a du monde sur la carretera austral… Nous avons croisé plus de camping-car français sur cette route que depuis un an et demi à travers l’Europe et l’Asie !

Un peu plus loin, nous trouvons un joli bivouac au bord du lac…

Nous suivons ensuite le lac, jusqu’au Lago Bertrand. Vu le nom, il fallait qu’on s’y arrête !

Puis, nous poursuivons la carretera austral jusqu’à un site étonnant, « La Confluencia ». C’est l’endroit où le Río Baker, qui prend naissance au Lago Bertrand, rejoint le Río Nef, alimenté par les eaux des glaciers. La confluence des deux fleuves forme un tourbillon où l’on peut observer le mélange des couleurs verte et bleue des deux fleuves. Le contraste est saisissant et très photogénique.

C’est là que se termine notre aventure sur la carretera austral… La piste s’arrête à Villa O’Higgins, mais c’est encore à environ 250 kilomètres et comme c’est un cul-de-sac, il faut ensuite revenir sur ses pas. Nous faisons donc le choix de nous arrêter là et de poursuivre notre route vers l’Argentine. Pour rejoindre l’extrême sud du Chili et la Terre de Feu, il n’y a plus de route côté Chili, il faut obligatoirement traverser par l’Argentine !