Valle Chacabuco, un coup de coeur !

Nous avions prévu de remonter et suivre le Lago General Carrera pour passer la frontière vers l’Argentine à Chile Chico, ce qui nous avait été conseillé par de nombreux voyageurs. Mais nous avons envie d’aller explorer la « Valle Chacabuco », devenue très récemment le nouveau Parc National Patagonia, et encore très peu fréquenté.

Autrefois une estancia (ranch d’élevage), ce parc abrite une faune sauvage désormais protégée, tels que des flamants roses, des huemuls (cerfs andins), des pumas, des renards et de nombreux guanacos. Nous suivons la piste qui traverse le parc. C’est comme un mini safari ! Les paysages sont fascinants et très différents de ce qu’on a vu jusque là. Il fait beau, nous sommes tout seuls, c’est un vrai bonheur de rouler à travers cette steppe patagonne, le long de petits lacs, et de rencontrer des guanacos (Ce sont les premiers qu’on voit!), puis de voir des flamants roses dans les lagunes !

Nous nous arrêtons près d’une zone de camping, qui est le point de départ d’un chemin de randonnée. Le lendemain, après la matinée d’école, nous partons pour une belle rando dans la vallée Avilés. Un superbe itinéraire de 17 kilomètres, formant une boucle de part et d’autre du Río Avilés jusqu’à un pont suspendu au-dessus d’un canyon. Les panoramas sont splendides. On rencontre quelques guanacos et on a la chance de voir des condors ! On est tout seul, dans l’immensité, comme perdus au bout du monde…

Et puis, on se dirige finalement vers la frontière, au Paso Roballos, la dernière frontière la plus au sud qu’il est possible de traverser avec un véhicule. Nous quittons le Chili, ce beau pays que nous avons adoré. Mais ce n’est qu’un aurevoir, nous allons y revenir très bientôt ! Nous allons rejoindre le sud du Chili, mais pour ça, il faut passer par l’Argentine car il n’y a pas de route à travers les glaciers. Comme nous passons par un tout petit poste de douane, les formalités sont rapides et les douaniers très sympathiques.