Terre de Feu argentine

Pour passer du côté de l’Argentine, nous rejoignons la petite frontière de Bellavista. Les paysages sont magnifiques. Décidément, nous adorons nous sentir tout seul au milieu de ces grands espaces. Le passage à la douane se fait facilement. Par contre, le camping-car n’a pas aimé le petit pont que nous avons dû traverser… Pas assez large, nous avons arraché tout le dessous du bas de la porte ! Elle est désormais réparée avec le super scotch gris « magique » (que tous les voyageurs connaissent !)

 

Après les nombreuses frontières que nous avons traversées, le passage entre le Chili et l’Argentine est très facile. Un coup de tampon sur les passeports et un papier à remplir pour le véhicule. Mais ce qui est pénible c’est qu’ils ne veulent pas qu’on traverse avec des fruits et des légumes, de la viande, des oeufs, du miel… Et en théorie, ils fouillent le véhicule et confisquent tout ce qui est interdit. Il faut donc vider ses stocks avant. Et surtout, nous devons prévoir de refaire des courses après la frontière, ce qui n’est pas toujours si simple puisque nous prenons un malin plaisir à passer par des petits postes de frontière, isolés au milieu de nulle part !

Donc direction Rio Grande, une grande ville assez moche, pour faire le plein de diesel, d’eau et faire des courses ! Par contre, la vue sur l’océan est belle, nous sommes face à l’Atlantique!

Puis, nous descendons le long de la côte, en faisant un petit détour par Cabo San Pablo pour aller voir de près la grande épave du Desdemona.

Lors d’une grosse tempête en septembre 1985, Le Desdemona eut un problème avec son moteur et à cause des forts vents, heurta un rocher. Le capitaine décida d’aller s’échouer sur la plage afin de sauver son navire. Il déchargea tout le contenu du cargo en pensant qu’avec la marée haute le bateau pourrait repartir naviguer. Mais le propriétaire du bateau préféra encaisser l’argent de l’assurance et le Desdemona resta sur la plage…

Nous arrivons en fin de journée et la lumière est magnifique. Après plusieurs tentatives, nous trouvons le chemin pour escalader et monter sur cette fascinante épave. Gaëtan et Théotime se prennent pour de grands aventuriers et s’amusent à explorer tous les recoins !